RDC : De l’accord de 3K à la présidence à vie #1

15 Novembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Carte blanche à, #Focus sur le mal Congolais

Matata PonyoSelon une mise en scène pour le moins loufoque que les Kinois ont baptisée "Moins belle la vie", hier, l’Homme à la cravate rouge, content de son bilan qu’il juge lui-même « appréciable », a remis sa démission à Joseph Kabila que celui-ci a bien évidemment acceptée. Et aujourd’hui, l’autorité morale de la MP (Majorité présidentielle) actuelle a lu, devant un auditoire acquis à sa cause (dont Vital Kamerhe et Edem Kodjo), un discours d’environ 48 minutes dans lequel on trouve de tout.

Si bien qu’il s’apparente à une salade Niçoise, made in Kabilie, et la saveur en moins. Nous y reviendrons longuement pour vous en montrer des bêtises, de contre-vérités, etc. alignées comme  un collier de perles.

L’autorité morale de la MP, dont il faut rappeler que le deuxième et dernier mandat expire le 19 décembre 2016, a pour l’essentiel tourné sur lui-même à l’instar du kebab. Il est des signes qui ne trompent pas, quand l’on voit l’embonpoint qui l’a pris au fil du temps. Au point que certains sociétaires de la MP disent, à voix basse, et laissent dire sur le même ton qu’avec ce quadra : Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

D’autres qui passent pour être des fins mélomanes (il y en a) font remarquer, avec une pointe de malice, que « le silence qui suit un morceau de Mozart est de Mozart », mais «le silence qui suit un discours de Joseph Kabila n’est jamais de Joseph Kabila. » Et pourtant, il est réputé taiseux !

Avant d'aller plus avant dans notre analyse, nous vous proposons pour l'heure de nous arrêter sur la composition du gouvernement Matata Ponyo qui était dans la charrette estampillée "démissionnaire". Ainsi allez-vous repérer facilement les revenants dans la composition du gouvernement portant la mention Fugace dans les prochains jours.

Composition du gouvernement d'Augustin Matata Ponyo

Nous prendrons le temps qu'il faudra pour dresser le bilan de chacun de ses membres. À tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par l'homme à la croissance appauvrissante à 2 chiffres !

 
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le trombone ci-dessous.
 
Lire la suite : De l’accord de 3K (Kodjo, Kamerhe & Kabila) à la présidence à vie #1

Gouvernement de l'Homme à la cravate rouge, Augustin Matata Ponyo (RD Congo).

Partager cet article

Commenter cet article