Buste d'antilope et antilope congolaise #1

25 Avril 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales, #Carte blanche à, #En ce temps-là

Buste d'une antilope congolaise
Buste d'une antilope congolaise

Mis à jour 25/04/2015

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens. Flash back. Mon enfance était bercée d'histoires d'antilopes réputées, pour je ne sais quelle raison, intelligentes et rusées.

Pour autant que je m'en souvienne, ces histoires, à rebondissements et qui se terminaient toujours bien, nous apprenaient que ces "bovidés aux pattes menues et aux cornes longues arquées" (Source Wikipédia) arrivaient toujours à déjouer tous les pièges que leur tendaient d'autres prédateurs dans la jungle.

Le saviez-vous ? Il y avait une marque de voiture française estampillée Peugeot Mboloko! Vous avez deviné pour quelle raison.

Nous les quincas, qui sommes nés dans les années 60, avons connu l'époque dorée, de PM (police militaire reconnaissable à leur casque en cloche) qui faisaient trembler tous les militaires en vadrouille dans les cités, sans permission. C'était aussi l'époque de l'école obligatoire, de la carte d'Ayants droit grâce à laquelle chaque membre d'une famille de fonctionnaire pouvait se faire soigner dans tous les établissements hospitaliers d'alors sans avancer le moindre centime. En effet, il lui suffisait de la présenter à l'accueil de l'établissement hospitalier, sans autre forme de procès.

À noter, au demeurant, que l'on faisait la queue, le plus naturellement du monde, pour attendre son tour quand les maux dont on souffrait ne nécessitait pas une prise en charge urgente. De l'eau a coulé sous les ponts. Autre temps, autres mœurs.

Buste d'une antilope congolaise
Buste d'une antilope congolaise

Aussi, c'était l'époque où un magnifique jardin zoologique se trouvait à un jet de pierre de l'hôpital Mama Yemo (l'actuel Hôpital général de Kinshasa).

Nous y allions voir nombre d'animaux sauvages : antilopes, boas, gorilles, gazelles, girafes, éléphants, caïmans, chimpanzés, chevaux sauvages, crocodiles, hippopotames, macaques, léopards, lions, okapi, ours, pangolins, rhinocéros, zèbres, etc.

C'est un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître!

Pour information, je dois ce buste à un ami (il se reconnaîtra), dont les grand-parents originaires de l'Equateur, étaient chasseurs. Je lui dis un grand merci pour m'avoir laissé photographier gracieusement sa cave dont vous découvrirez le trésor au fil des jours.

Lire la suite : Buste d'antilope et antilope congolaise #2/2.

Partager cet article

Commenter cet article