Ressources du Congo

Un herbivore agile et musclé qui force le respect !

18 Avril 2015 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales

Un rhynocéros blanc
Un rhynocéros blanc

Mise à jour: le 18/04/2014

Confidence pour confidence, cet herbivore « aux grandes oreilles pointues » et « amateur de bains de boue », était d’une grande gentillesse à l’égard de votre serviteur.

En effet, aussitôt qu’il a senti qu’on était originaire du même pays, il m’a laissé le photographier. À une seule condition : en parler ici. C’est chose faite !

RHYNO1.JPG                                            Photo Ressources du Congo

RYHNO2a.jpg                                        Photo Ressources du Congo

Ces mammifères, de près de 2 tonnes, que vous avez sans nul doute reconnu, au premier coup d’œil, « sont dotés d’une musculature impressionnante, qui leur permet de courir très vite si nécessaire, jusqu’à 50 km/h pour les plus rapides. Très agiles, ils peuvent aussi faire volte-face en pleine course»

RYHNO4                                        Photo Ressources du Congo

Rhinocéros blancs du Nord vs rhinocéros noirs du Nord

Les documents accessibles au grand public, que j’ai pu consulter me conduisent à dire que la différence entre les deux sous-espèces ainsi nommées, que l’on trouve dans les savanes africaines, est une affaire qu’il convient de laisser aux experts.

En revanche, vous et moi pouvons noter que, d’après l’Unesco, le Parc national de Garamba, situé dans la Province Orientale (RdCongo) et à un jet de pierre du Soudan, reste le dernier havre de paix pour les rhinocéros blancs du Nord, dont les experts s’accordent à souligner qu’ils sont l’objet d’un braconnage, à grande échelle, des groupes armés originaires du Soudan.

RHYNO5a.jpg                                        Photo Ressources du Congo

De surcroit, je signale que le parc de Garamba est, depuis 1980, inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Pour clore ce billet, j’ai gardé cette brève histoire drôle, que se racontent les naturalistes ayant séjourné en Afrique: « Les petits rhinocéros blancs marchent devant leur mère, alors que les petits rhinocéros noirs marchent derrière leur mère. On dit, en Afrique, qu'ils font comme les femmes blanches qui poussent leurs enfants devant elles dans une poussette et les femmes noires qui portent les leurs dans le dos. »

Partager cet article

Commenter cet article