Ressources du Congo

Le noeud Windsor vs le vrai lingala

14 Avril 2012 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Autre regard

N'en déplaise à ceux qui s'obstinent à ne pas se rendre à l'évidence, "les Congolais sont des gens pour le moins impayables", dixit Gérard Jeunesse, un ami Auvergnat de longues dates, qui a passé 10 ans au Congo-Kinshasa et presque autant d'années au Congo d'en face.

 

Capable de vous parler de ces 2 pays en lingala pur, pendant un tour d'horloge complet, sans bafouiller ni commettre la moindre faute, il prend un malin plaisir à justifer sa déclaration suscitée en me disant que "nous sommes le seul peuple au monde (qu'il connaisse) qui se soucie plus d'apprendre à faire un noeud de cravate Windsor, en deux temps trois mouvements, que de savoir compter, de 1 jusqu'à 10, dans sa propre langue maternelle".

dico-lingala

Comme mon ami Gérard est reparti à Clermont Ferrand, sa ville natale, pour les vacances de Pâques, avant de nous retrouver dans quelques jours, je vous propose de faire ce petit test autour de vous: Comptez-vous même, ensuite demandez à vos amis Congolais de compter en lingala de 1 jusqu'à 100. Après quoi, pensez à m'en communiquer les résultats réels, dès que possible, que nous publiérons ici. Et, à son retour, le Clermontois les commentera.

 

Pour être honnête, pour ma part, je suis allérgique aux cravates, mais je réapprends depuis le 28 novembre 2011 le bon lingala à l'aide notamment de ce magnifique dictionnaire, signé Kawata Ashem Tem, que je vous recommande bien évidemment. A noter que notre équipe va y recourir pour peaufiner la partie écrite de nos ateliers audios à venir.

Partager cet article

Commenter cet article