Ressources du Congo

Métadonnées version cailloux, c'est fini ! (3/3)

18 Février 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Fréquence Agora

Quid alors de la vie privée, de l'anonymat ?

Pour répondre à cette question à double détente, je fais mien un aphorisme de Cynthia Fleury, philosophe & psychanalyste, qui a le vent en poupe: "Il faudra désormais paramétrer sa vie pour rester anonyme." Ce à quoi un expert a répondu: "Sans doute, sauf que le moindre oubli ou la moindre erreur est synonyme d'une levée d'anonymat." C’est me semble-t-il la face sombre du progrès.

Que faire alors ? Prôner fermement l’arrêt du progrès ? C’est mission impossible d’autant que me rétorquerez-vous, à juste raison d’ailleurs: que l’on n’arrête pas le progrès ! Permettez-moi de vous reposer la même question: que faire alors ? Adoptez Totoer attitude, comme aime à le préconiser un spécialiste en sécurité informatique: « Ne faites pas sur la Toile ce que vous n’oseriez dire à votre mère en face, yeux dans les yeux ! »

A toutes fins utiles, je signale à ceux qui seraient, un tant soit peu, intéressés par les aspects techniques de cette thématique que l’on y reviendra longuement dans les semaines à venir. Mais, pour l’heure, je vous laisse écouter, dans la même filiation d’idées, l'excellent Xavier Delaporte:

Enfin pour clore provisoirement ce billet, je vous invite vivement à visionner cette vidéo pédagogique de la CNIL, qui montre les effets de navigation. Autrement dit, la manière dont les métadonnées se tissent dynamiquement au fil des clics.

                                                       

Sur le même thème :

  * Il est temps de parler des métadonnées (Le Monde Science et Techno, 27/06/2013).

  * Les métadonnées de pérennisation.

  * Comment la Nasa nous espionne !

                                      

Partager cet article

Commenter cet article