Ressources du Congo

Les cannes à sucre de la commune de Selembao (1/2)

26 Janvier 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Arbres fruitiers

Dans mon dernier billet, je vous ai parlé de la commune de Ngiri Ngiri par l’entremise des bananiers  d’un de ses habitants. Aussi vous ai-je indiqué que cette commune est voisine de celle de Selembao. Plutôt que de mettre le cap vers une commune lointaine (ce que l’on fera dans les semaines à venir), je vous propose d’économiser notre énergie en marchant juste pendant quelques minutes pour atteindre Selembao, comme si nous voulions aller à Bandalungua.

canneasucre Photo Ressources du Congo

C’est là que j’ai vu et photographié ces cannes à sucre devant la maison d’un habitant de Selembao. Pour information, la canne à sucre est cultivée, à l’échelle industrielle, « pour ses tiges qui contiennent un jus sucré dont on tire la saccharose ou sucre cristallisable.1» Et la hauteur de la tige d’une canne varie entre 2 et 6 m pour un diamètre de 2 à 4 cm.

canneasucre2PhotoRessources du Congo

Les experts appellent celle que je vous montre sur les photo ci-dessus « canne de bouche » dans la mesure où elle ne sert qu’en consommation directe.

cannesucre4.jpg                              Cannes à sucres detinées à la vente au détail

cannesucre5.jpg                          Cannes à sucre destinées à la vente au détail

Mais je ne sais pas ce qu'il en est du prix au détail par "baton" de canne à sucre. Lire la suite :Les cannes à sucre de la commune de Selembao (2/2).

Partager cet article

Commenter cet article