Eléments de réponses aux 5 questions simples (2/3)
22 Novembre 2012 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais
Mis à jour dimanche 25.11.12 à 21:55
Ayant tenté de donner quelques éléments de réponses aux trois premières questions, j’en viens maintenant à l’avant-dernière, qui par simple coïncidence fait écho à la débandade des FARDC (Forces armées de la RDC), dépourvues d'équipement, face au M23 à Goma. Je me pose et vous repose la question: où forme -t-on les militaires et officiers du pays?
Pour répondre à cette question, je fais mienne la boutade d’un diplomate occidental: « la RDC n’a plus d’armée ou plutôt son armée, c’est sa population.» Autrement dit, notre pays ne forme plus des soldats encore moins des officiers. A ceux qui l’ignorent encore, je signale que les soldats des FARDC ne touchent leurs soldes de 45 dollars mensuels que de temps en temps.
Comment font-ils alors pour vivre, vous demandez-vous? Eh bien, ils rackettent et rendent infernale la vie de ceux qui, par malheur, croisent leurs chemins. Alors qu’ils sont sensés les protéger.
Je vous propose de cliquer tour à tour sur ces deux images pour visionner deux reportages qui illustrent mon propos.
Général Gabriel Amisi Kumba
C'est un bref reportage, avec des vrais militaires des FARDC, qui montre on ne peut mieux la caricature d'une armée dont on a appris au demeurant, hier, via un rapport des experts de l'ONU publié le 21/11, que le proclamé général chef d'état-major de l'armée de terre, Gabriel Amisi Kumba, vendait des armes aux rebelles. Dont acte! Mais, qui peut croire, un seul instant, que cet énergumène menait à bien ses activités pour le moins odieuses mais assurément lucratives à l'insu de ses supérieurs ? Capture d'écran
Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans l’Est de la RDC, je vous conseille vivement de lire trois excellents articles, sur la vie quotidienne de nos compatriotes du Kivu, signés du chercheur Joao Durbek.
1) « Même les mamans, même les enfants se battront ».
2) Goma aux mains des rebelles du M23.
3) La vie reprend près des champs de bataille.
Lire la suite.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article