Ressources du Congo

Eléments de réponses aux 5 questions simples (2/3)

22 Novembre 2012 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais

Mis à jour dimanche 25.11.12 à 21:55

Ayant tenté de donner quelques éléments de réponses aux trois premières questions, j’en viens maintenant à l’avant-dernière, qui par simple coïncidence fait écho à la débandade des FARDC (Forces armées de la RDC), dépourvues d'équipement, face au M23 à Goma. Je me pose et vous repose la question: où forme -t-on les militaires et officiers du pays?

Pour répondre à cette question, je fais mienne la boutade d’un diplomate occidental: « la RDC n’a plus d’armée ou plutôt son armée, c’est sa population.» Autrement dit, notre pays ne forme plus des soldats encore moins des officiers. A ceux qui l’ignorent encore, je signale que les soldats des FARDC ne touchent leurs soldes de 45 dollars mensuels que de temps en temps.

Comment font-ils alors pour vivre, vous demandez-vous? Eh bien, ils rackettent et rendent infernale la vie de ceux qui, par malheur, croisent leurs chemins. Alors qu’ils sont sensés les protéger.

Je vous propose de cliquer tour à tour sur ces deux images pour visionner deux reportages qui illustrent mon propos. 

FARDC-copie-1.jpg                                           Capture d'écran

 

Gal-Amisi                                                                          Général Gabriel Amisi Kumba

C'est un bref reportage, avec des vrais militaires des FARDC, qui montre on ne peut mieux la caricature d'une armée dont on a appris au demeurant, hier, via un rapport des experts de l'ONU publié le 21/11, que le proclamé général chef d'état-major de l'armée de terre, Gabriel Amisi Kumba, vendait des armes aux rebelles. Dont acte! Mais, qui peut croire, un seul instant, que cet énergumène menait à bien ses activités pour le moins odieuses mais assurément lucratives à l'insu de ses supérieurs ?                                                                                                  FARDC2.jpg                                                    Capture d'écran

Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans l’Est de la RDC, je vous conseille vivement de lire trois excellents articles, sur la vie quotidienne de nos compatriotes du Kivu, signés du chercheur Joao Durbek.

1) « Même les mamans, même les enfants se battront ».

2) Goma aux mains des rebelles du M23.

3) La vie reprend près des champs de bataille.

 Lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article