Ressources du Congo

Buste d'un sanglier de l'Equateur

9 Avril 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales

Non non non, ce n’est pas un objet destiné à un film d’horreur ni au musée du quai Branly, mais simplement un buste authentique d’un sanglier congolais, qui a élu domicile dans la cave d’un ami dont je vous ai déjà parlé.

SANGLIER1.jpg                                     Photo Ressources du Congo

Ce buste est un souvenir de son grand-père. Celui-ci était un chasseur dans un village de la province de l’Equateur.

SANGLIER2.jpg                                          Photo Ressources du Congo

Je vous le montre de profil pour que vous puissiez voir combien il est authentique. A noter qu'il fait office de décor domestique mais ne revêt aucune signification particulière. Des bustes impressionants d'autres animaux sauvages du pays sont exposés dans le musée africain de Namur (Belgique), que j'ai eu l'occasion de visiter, mais les photos y sont interdites.

SANGLIER3.jpg                                                     Photo Ressources du Congo

Je vous signale, à toutes fins utiles, qu'on y trouve une collection impressionante d'objets africains ayant trait à la colonisation de l'Afrique noire, dont la RdCongo. Bref, vous l'aurez compris, ce musée namurois vaut le détour.

Partager cet article

Commenter cet article