Ressources du Congo

#TutorielPython3 : Apprendre à coder en Python #54 : la méthode randint #1

14 Septembre 2020 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Tech' Net & Code, #e-Learning

 

 

La méthode randint permet de simuler le hasard. Elle est une sous-libraire de la libraire random (aléatoire). Elle retourne un nombre entier compris entre deux bornes spécifiées.  

La syntaxe est la suivante : random. randint(borne inférieure, borne supérieure)

Pour pouvoir s'en servir, il faut l'importer depuis la  librairie random. À titre d'exemple, je vous propose de simuler le lancé d'un dé. La question est: que sait-on ? Eh bien, que les valeurs possibles seront comprises entre 1 et 6. Nous allons procéder en deux temps:

  • L'importer depuis random comme suit : from random import randint
  • Préciser les  deux bornes : randint(1, 6)

Voyons ce qu'il en est du script :

Méthode randint. Figure 1
Méthode randint. Figure 1

Et que nous renvoie la Console Python ? Ce qui suit :

Méthode randint. Figure 2
Méthode randint. Figure 2

Lire la suite : La méthode randint #2

Partager cet article

Commenter cet article