#TutorielExcel - Apprendre à utiliser Excel comme un couteau suisse #16 : le budget familial #3
24 Septembre 2020 , Rédigé par A. Itimbiri-Aketi & Zamba Synkin Publié dans #e-Learning, #Dico exquis anti-mystification, #Tech' Net & Code
Nous vous proposons maintenant d'égrener les différents éléments qui composent ce bugdet. À dire vrai, quelle que soit la configuration de votre foyer, 2 postes se disputeront la tête d'affiche. Comme sur cette plateforme, nous sommes pour la paix des ménages, eh bien, nous resterons silencieux sur notre préférence.
Mais, que nos amis fourmis se rassurent, le moment venu, nous ferons nos comptes dans les règles de l'art. Au grand dam de nos vielles connaissances cigales ? Pas du tout, dans la mesure où sans elles, l'économie ne tournera pas.
Puisque la balle est remise au centre, mettons de ce pas le focus sur ces deux grands postes habituellement nommés : Recettes et dépenses.
Pour le poste estampillé recettes, nous vous proposons de les décliner comme suit :
- Allocations
- Pension retraite
- Revenus exceptionnels
- Revenus non salariés
- Salaire net
Bien évidemment, il vous revient d'adapter ces éléments à votre situation réelle. En effet, si vous n'êtes pas à la retraite, vous ne percevez aucune allocation, et vous ne touchez aucun revenu exceptionnel, mais vous êtes salarié, le poste Recettes tiendra dans un seul item: Salaire net. À noter que l'item Revenus non salariés concernent les entrepreneus indépendants, les artisans, etc.
Nous avons établi, en guise d'illustration, un budget familial pour une période d'un an, allant de janvier 2019 à décembre 2019, pour un foyer lambda, qui perçoit une allocation de 80 € et dont le salaire mensuel net est connu. En voici les détails ventilés en deux volets pour avoir une meilleure résolution des captures d'écran, tout simplement:
Pour la période de janvier à juin :
Et pour la période de juillet à décembre:
Références relatives
Que remarquons-nous? Que B7=SOMME(B4:B6). Nous allons y faire apparaître la poignée de recopie à l'angle inférieur droit (+) et la tirer jusqu'à la cellule M7 pour faire d'une seule traite la somme de toutes les cellules de la plage (C7:M7). Ce faisant, nous avons simplement utilisé le principe des références relatives.
Totaux annuels
Pour les autres calculs, nous avons fait: N4= SOMME(B4:M4); N6= SOMME(B6:M6); N7=SOMME(B7:M7). C'est tout ce qu'il fallait faire pour effectuer tous les calculs du volet Recettes de l'année. Il ne nous reste plus qu'à aborder l'autre grand poste vedette à savoir les Dépenses.
Lire la suite : Budget familial #4
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article