Ressources du Congo

#TutorielExcel - Apprendre à utiliser Excel comme un couteau suisse #14 : le budget familial #1

2 Septembre 2020 , Rédigé par Abraham Itimbiri-Aketi Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning

 

 

Dis-moi comment tu dépenses, je te dirai qui tu es !

Vivre selon ses moyens, plus facile à dire qu'à faire à notre époque. Société de consommation ou société des consommateurs ? Telle est la question. Les sollicitations sont nombreuses et les tentations multiples. En Afrique centrale, il y a un dicton qui dit : « l’œil aime toujours regarder là où c'est interdit.» On peut interpréter cela des diverses façons, mais dans le sujet qui nous intéresse, il est plus question de convoitise.

Comment vivre selon ses moyens sans être submergé par les dettes ? Comment organiser son quotidien avec ses revenus tout en résistant à certaines tentations qui conduisent quelquefois dans l'impasse ?

La réponse à ces deux questions nous semble difficile à donner parce que nous sommes différents. Si vous prenez cinq familles avec des revenus identiques et le même train de vie, leur budget ne sera pas géré de la même façon. Tout simplement parce que plusieurs facteurs entreront en compte dans leur choix : l'éducation, le milieu social, le rapport avec les objets de consommation courants, etc.

De plus en plus de familles, même avec des revenus conséquents, se retrouvent quelquefois à la porte du surendettement avec tous les risques que cela comporte pour l'équilibre des foyers. Notre propos ne consiste pas à faire de leçon à qui que ce soit, ni de faire une analyse sociologique du problème. Nous voulons tout simplement attirer l'attention de nombre d'entre nous, alors que nous traversons des périodes difficiles dues notamment à la crise, afin d'être attentifs quant à notre manière de consommer car personne n'est à l'abri d'un faux pas. Nous connaissons tous cet adage : « l'argent est bon serviteur mais un mauvais maître ».

Nos anciens avaient l'habitude de tenir un cahier dans lequel étaient inscrits chaque mois et au jour le jour, les revenus et les dépenses du foyer. Ils ne considéraient pour vraiment acquis que ce qui était payé. En clair, ils ne vivaient pas à crédit et cela leur évitait bien des désagréments.

C'est la raison pour laquelle nous proposons un chemin simple qui ne mène pas à une impasse, mais qui permet à chacun d'entre nous d'avancer lentement mais sûrement tout en évitant la séduction des biens de consommation qui nous submergent.

Nous proposons ici un tableau de tenue de budget familial pour nous permettre de gérer de façon simple mais claire, notre argent. N'oublions pas que l'argent est le nerf de la guerre, mais avant cela, il nous semble important de parler un peu du surendettement.

Lire la suite : le budget familial #2

Partager cet article

Commenter cet article