Ressources du Congo

Hommage : Mokuna Léon Trouet, une légende du football belgo-congolais n'est plus

1 Février 2020 , Rédigé par Roger S. K. Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Un baobab est tombé

Léon Motombo Mokuna ''Trouet''
Léon Motombo Mokuna ''Trouet''

C'est l'une des grandes figures du football congolais, Léon Motombo Mokuna ''Trouet'', qui a tiré sa révérence, le mardi 28 janvier dernier à l'hôpital de Gand en Belgique à l'âge de 91 ans.

Kinshasa, Lubumbashi, Bruxelles...quasiment toutes les villes où ''Trouet'', surnom légendaire que les amoureux du ballon rond lui avaient attribué pour sa frappe puissante qui explosait les filets, sont accablées par cette triste nouvelle.  

Recruté en 1954 lors d'un tournoi à Léopoldville par le Sporting de Lisbonne pour ses exceptionnelles qualités physiques et de frappe, alors qu'il jouait avec la sélection de Léopoldville, c'est au sein de l'AS V.Club qu'il a vraiment démarré sa carrière avant de passer trois ans au Portugal.

Le buteur de La Gantoise, 55 buts en 33 matchs, venu du Congo-Léopoldville pour faire la gloire des clubs Belges, évoluera successivement à Gand de 1957 à 1961, Waregem de 1961 à 1966, ne connaîtra pas la même réussite avec Courtrai suite à une double rupture de la jambe qui mettra prématurément fin à sa carrière.

Sa grande fierté demeure le fait d'avoir été le premier joueur noir à jouer en 1ère division Belge, mais aussi d'avoir porté plusieurs fois le maillot des Diables Rouges B de la Belgique, dont le match contre Lille en 1958 (2 – 2).  

A sa retraite, il retourne en 1965 au Congo-Léopoldville pour prendre les rênes de la sélection nationale, V.Club, Mazembe par intermittence et profite de son aura pour créer une passerelle entre son pays d'origine et  les footballeurs Belgicains.     

Sa reconversion dans les affaires (Import/Export) sera mitigée, notamment à la confiscation de ses biens en tant que citoyen Belge, Monsieur Léon Van Mokoen et non plus monsieur Mokuna, lors de la Zaïrianisation.  

Naturellement, il retourne vivre en Belgique en 1989 où plusieurs générations l'auront côtoyé pendant les manifestations ou réunions sportives regroupant les anciennes gloires du football congolais.

 Paix à votre âme, Monsieur Mukuna Trouet

En complément :

Pour aller plus loin :

Le premier footballeur africain en Belgique

Tournoi et Hommage à Léon Mukuna Trouet, mi-2015

Den Drej 08 : Interview met Léon Mokuna

Partager cet article

Commenter cet article