#TutorielGeoGebra #17 : Tracer un parallélogramme avec un compas & en connaissant ses diagonales #2/2
5 Décembre 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #e-Learning, #Dico exquis anti-mystification
Niveau troisième
Prérequis : Tous les tutoriels précédents.
Atelier #2
Pour rappel, il nous a été demandé :
D'autre part, de :
- Tracer le parallélogramme KIVU sachant que ses diagonales mesurent 9 cm et 7 cm. Coder la figure.
Coup de pouce : Partir de cette figure.
Pour bien garder les noms des segments et points indiqués dans l'Atelier, commençons par désactiver l'étiquetage automatique comme sur la Figure 2, de sorte que nous devenions maître du choix de noms de ces éléments.
Reconstruction de la Figure du départ
Cette configuration étant faite, je vous propose de poursuivre en nous assurant d'abord que la longueur d'un segment, par exemple, [UI] = 9 cm, avant de placer les 2 points de sorte que UO = OI = 4.5 cm. Ce qui donne la Figure 3.
Propriétés :
- Le point d'intersection des diagonales est leur centre de symétrie.
- Les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leur milieu.
Maintenant, nous allons tracer le segment KV = 7 cm, dont le point O est aussi le milieu. Pour ce faire, nous allons tracer un cercle de centre O et de rayon 3.5 cm. Après quoi, il suffit de placer le point V sur le cercle et de tracer une demi-droite d'origine V, passant par O. Notons K l'intersection de la demi-droite et du cercle.
La deuxième diagonale est le segment [KV] de longueur KV = 7 cm, passant bien évidemment par le point O. Et donc, nous avons bien KO = OV = 3.5 cm, comme l'atteste GeoGebra (Figure 5).
Propriété :
- Les côtés opposés d'un parallélogramme ont même longueur.
Et donc, nous avons KI = UV et UK = VI. Il ne reste plus qu'à tracer KI, IV, VU et UK (à ne pas oublier pour fermer le polygone). Comme d'habitude, nous prendrons soin de masquer les étapes intermédiaires et de coder la figure. Il s'ensuit la Figure 5.
Et voilà, le tracé est fini. Désormais, nous savons tracer un parallélogramme de deux façons différentes. À noter que ce tracé semble un peu long mais en réalité il ne requiert qu'une poignée de minutes. Voire de secondes.
Lire la suite : Créez 5 motifs de décoration d'intérieur
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article