#TutorielPython3 : Apprendre à coder en Python #44 : Jeux de lettres et de mots #1. Élément de réponse #3
18 Octobre 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Tech' Net & Code, #e-Learning, #Dico exquis anti-mystification
Prérequis : Tous les tutoriels précédents
Pour rappel, il nous a été demandé ce qui suit :
Jeux de lettres et de mots #1
4. Écrire un script qui supprime tous les signes de ponctuation contenus dans une phrase saisie par l'utilisateur.
- Exemple: Si l'utilisateur saisit par exemple: Chers amis, bonjour !, il se verra retourner: Chersamis,bonjour!
Je vous propose de passer au script que voici :
Quand je saisis la phrase Chers amis, bonjour !,
la Console Python me renvoie:
Et voilà le tour est joué grâce à la méthode replace (ligne 7) que nous avons découverte dans le billet précédent. À noter que le script ne requiert aucun commentaire particulier dans la mesure où je n'y ai fait appel qu'aux notions que nous avons déjà abordées ensemble.
Suppression des signes de ponctuation
5. Écrire un script qui supprime tous les signes de ponctuation et les espaces contenus dans une phrase saisie par l'utilisateur.
- Exemple : Si l'utilisateur saisit par exemple: Ah, les Congolais, quel peuple !, il se verra retourner: AhlesCongolaisquelpeuple
Passons de ce pas au script :
Je vous propose de saisir la phrase suivante : Ah, les Congolais, quel peuple !
Voyons maintenant ce que nous renvoie la Console Python :
Que remarque-t-on ? Eh bien, tous les deux signes (la virgule et le point d'exclamation) de ponctuation ont bien disparu. Autrement dit, nous avons le résultat attendu.
Remarque :
À la ligne 7, j'ai pris le parti de prendre un string composé à la fois de tous les signes de ponctuation et de caractères spéciaux pour parer à toute éventualité. En effet, de nos jours, il n'est pas rare de rencontrer des phrases contenant ceux-ci, comme par exemple une adresse-mail ou un mot de passe.
Le choix de ces 5 derniers scripts
Ce choix se justifie par le fait qu'appelés les uns après les autres, ces scripts nous serviront à en écrire un seul qui nous permettra de déterminer si une phrase est un palindrome ou pas (cf. Problème ouvert #2).
Pour ce faire, nous allons aborder la notion des fonctions (sous-programme). Et je ne résiste pas au plaisir de vous dire que ce sera notre premier pas vers la programmation modulaire. Cela nous montrera notamment à quel point Python est un langage de programmation puissant.
Lire la suite : les fonctions #1
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article