Ressources du Congo

RDC: Le CLC renaît de ses cendres

31 Juillet 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Alerte Info

Cela faisait une éternité que les leaders du CLC (Comité laïc de coordination) ne pipaient mot sur ce qui se passe ou plutôt ne se passe pas en RDC devenue le pays de la misère, enfin les revoilà qui se manifestent en demandant la démission des juges de la Cour constitutionnelle.

Vous avez violé au moins par deux fois, tant la Constitution que la loi portant organisation des élections du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi du 25 juillet 2011.

Le CLC

En effet, en un premier temps, en date du 11 juin 2019, votre haute Cour avait procédé à l’invalidation d’une trentaine d’élus, députés et sénateurs. Le fait qu’ils aient été, presque tous, curieusement, issus des formations de l’opposition, n’allait qu’accentuer la suspicion qui a toujours pesé sur l’absence d’indépendance de votre juridiction. En un second temps, le 4 juillet dernier, votre Cour a procédé à la réhabilitation exclusive et unilatérale de 9 parmi eux, violant ainsi les prescrits de la Constitution qui stipulent en son article 168 que ‘ les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires.

Le CLC

Partager cet article

Commenter cet article