Ressources du Congo

RDC - Ébola : démission du Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga #1

22 Juillet 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Une épidémie à virus devient une maladie politique

La RDC est un pays dont on ne sait plus quoi dire. Aucune bonne nouvelle n'en émane depuis de longues années. La plupart des Congolais y vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins d'un dollar par jour. Ceux qui travaillent sont payés au lance-pierre quand ils le sont.

Pour ce qui est de la vie au quotidien, d'après l'OMS (organisation mondiale de la Santé, 2017) l'espérance de vie y est de 55,8 ans pour les hommes et de 58,9 ans pour les femmes. Et depuis l'épidémie Ébola déclarée depuis le 1er août dans la province du Nord-Kivu avant de s'étendre à l'Ituri (province voisine), s'est érigée en tueuse silencieuse en série. En effet, le dernier décompte fait état de 1 737 morts. À noter que ce bilan sera le dernier dressé par le Dr Oly Ilunga, Ministre de la Santé, qui vient de démissionner. Florilège.

Les raisons de la démission du Dr Oly Ilunga

Suite à la décision de la @residence_RDC de gérer à son niveau l’épidémie d’Ébola, j’ai remis ma démission en tant que Ministre de la Santé ce lundi. Ce fut un honneur de pouvoir mettre mon expertise au service de notre Nation pendant ces 2 années importantes de notre Histoire.

Dr Oly Ilunga

Partager cet article

Commenter cet article