Ressources du Congo

Le divorce entre Bahati (AFDC) et Kabila ( FCC) est consommé #5

20 Juillet 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Bahati et Kabila, je t'aime moi non plus

Illustration : Thembo Kash
Illustration : Thembo Kash

Modeste Bahati, chef de file du parti AFDC (Alliance des forces démocratiques du Congo), dont on pensait qu'il était un fidèle parmi les fidèles de Joseph Kabila, ne semble plus vouloir obéir au "président honoraire" auto-proclamé les yeux fermés avec un large souris.

Le temps change. Les hommes aussi. Mais attention, n'oublions que ce n'est jamais "le vent qui tourne mais la girouette", comme nous l'enseignait avec une pointe de malice le regretté Edgar Faure.

En effet, du haut de 63 ans et fort de 145 députés de son parti, l'actuel sénateur ambitionne de devenir président du sénat, alors que le sénateur à vie et "autorité morale" du FCC a, pour sa part, intimé l'ordre à ses fidèles siégeant dans la chambre haute de réserver ce poste à l'ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba. Qui sortira vainqueur de ce bras de fer politique? Seul l'issue de l'élection du 27 juillet nous le dira. À noter que pour l'heure, chaque camp fourbe ses armes et compte ses soutiens. Florilège.

Partager cet article

Commenter cet article