Ressources du Congo

RDC : Le Trésor américain annonce des sanctions contre Nangaa, Basengezi et Mukolo #2

21 Mars 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Et pan ! Le Trésor américain a mis en ligne un communiqué dans lequel il annonce des sanctions contre ces 3 personnalités congolaises: Corneille Nangaa (Président de la CENI), Norbert Basengezi (vice-président de la CENI) et Marcellin Basengezi Mukolo (Conseiller de la CENI). Ces sanctions se traduisent par le gel de tous les actifs des susnommées se trouvant sur le territoire américain et leur interdiction aux personnes vivant aux États-Unis d’effectuer des transactions avec elles.

 

À noter que le Trésor précise que « cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de l’ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d’élections crédibles et inclusives."

Ces sanctions sont prises en vertu de l’ordre exécutif 13413, tel que modifié par le décret 13671, à la lumière des actions ou de politiques qui sapent les processus ou les institutions démocratiques en RDC.

Sigal Mandelker, le sous-secrétaire au Trésor

Partager cet article

Commenter cet article

A
C'est de la poudre aux yeux, de l'hypocrisie américaine. On fait semblant de sanctionner les exécutants, mais on épargne le vrai commanditaire, A quand les vraies sanctions contre leur chef Joseph Kabila et tout son système.
Répondre