Ressources du Congo

RDC : La Monusco rempile et c'est reparti pour 9 mois

31 Mars 2019 , Rédigé par La rédaction Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Alerte en bref

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté, jeudi 28 mars à New-York, à l'unanimité la résolution la résolution 2463, qui prolonge de 9 mois le mandat de la Monusco en RDC. Pour l'essentiel, retenons qu'il incombera  à cette institution de la tâche d’assurer la protection des civils et contribuer au renforcement des institutions locales. En écho à cette décision, voici une sélection d'articles pour vous permettre de vous forger votre propre opinion sur ce dossier.

Pour aller plus loin :

                             RDCongo : La MONUSCO impuissante?

Dans l'est de la République démocratique du Congo, plus de 15.000 viols ont été perpétrés l'an dernier selon l'ONU. Des milliers de casques bleus sont pourtant déployés au sein de la MONUSCO. Alors pourquoi les violences continuent-elles? Comment les populations locales vivent-elles cette situation?

            CONGO : 20 ans de conflits expliqués

Depuis 20 ans, des conflits embrasent la République Démocratique du Congo, en particulier dans l'Est du pays. Selon les sources, ces conflits auraient fait entre 4 et 6 millions de morts, pire bilan humain depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les raisons sont à la fois ethniques, politiques et économiques, ce qui rend la situation très complexe.

Documentaire "Du sang dans nos portables ?" de Patrick Forestier, 2007. À l'époque de la guerre du Kivu.

Partager cet article

Commenter cet article