Ressources du Congo

RDC : la grogne sociale prend de l'ampleur et s'étend #2

11 Mars 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Alerte Info

Illustration : Thembo Kash
Illustration : Thembo Kash

L'orage n'est pas encore passé et l'air frais qui flotte sur le ciel de la RDC pique et donne la chair de poule. En effet, les nouvelles du pays sont des plus mauvaises quelle que soit la province d'où elles viennent. Ici, on incendie un centre de traitement d'Ébola. Là, c'est la grogne sociale se traduisant par des grèves des salariés qui réclament des arriérés de salaires de plusieurs mois. Ou simplement qu'ils ne soient plus payés au lance-pierre.

Un peu plus loin, on passe à tabac des jeunes activistes de la Lucha. Encore plus loin, les FARDC sont aux prises avec des groupes armés qui tuent nos compatriotes. Ailleurs, d'aucuns veulent le beurre, l'argent du beurre et la bise de la crémière. Et cerise sur le gâteau de la Cité de l'OUA, qui grossit sans la moindre levure chimique : Fatshi nomme d'une seule traite 110 conseillers. Rien que ça !

D'où cette question que l'on se pose et que l'on vous pose : qui aimerait vivre dans un pays ainsi décrit où, au demeurant, la corruption est un sport national et la médiocrité un carburant pour véhicule tout-terrain ? 

Lire aussi :

Partager cet article

Commenter cet article