Ressources du Congo

RDC : Comment va le géant au pied d'argile ? État des lieux d'un État défaillant ? #1

29 Janvier 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Illustration : Thembo Kash
Illustration : Thembo Kash

Nous voilà déjà fin janvier, février est si court que la Ceni n'aura pas le temps de compiler tous les résultats de sorte à en publier le décompte bureau de vote par bureau de vote. Et, il arrivera le mois de mars où Nangaa refera surface pour reporter à avril les élections législatives et provinciales pour les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni  territoire, Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) réputées pour le moins favorables à Fayulu. 

En avril, il y a fort à parier que tous les Bruxellois qui avaient pris le premier vol long-courrier pour aller squatter l'Hôtel du Fleuve et dont les Smartphones n'auront pas sonné ou si peu, vont faire leur alya à l'envers. Les premières désillusions se font jour. L'aéroport international de Zaventem, qui en a vu d'autres, revoit la cohorte de déçus, qui auront cru à l'alignement des astres en leur faveur, tirés à quatre épingles. L'habit ne fait pas le moine, mais il allège le poids des bagages et donne à penser que que l'on est le metteur en scène de sa vie. 

Fatshi, pour sa part, aura déjà perdu 14 kg, sans faire aucune activité physique (le vélo d'appartement qu'il a commandé en ligne, sur ses propres deniers, précisons-le, est toujours en cours de livraison, faute d'adresse officielle sûre). Enfin, la cloche du premier bilan trimestriel sonne. C'est là que l'on va s'apercevoir, comme l'a écrit le milliardaire américain Warren Buffet, que "c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus".

Partager cet article

Commenter cet article