Ressources du Congo

L’Abbé José Mpundu, des convictions face aux manipulations du FCC en vue des élections du 23 décembre en RDC

1 Décembre 2018 , Rédigé par Collectif DEFIS (France) Publié dans #Carte blanche à, #Focus sur le mal Congolais

Abbé José Mpundu
Abbé José Mpundu

Radio France Internationale (RFI), dans un article du 04/11/18 intitulé "RDC: la majorité dévoile l'équipe de campagne d'Emmanuel Shadary", (ndlr, il s’agit de l’équipe Front Commun pour le Congo (FCC) en vue des élections, à un seul tour, présidentielle, législatives et régionales du 23/12/18 en RdCongo), on pouvait lire, entre autres, ceci (...) dans cette équipe de campagne, il y a l'essentiel des membres du gouvernement (...), parmi les autres personnalités (...). Les relations avec les confessions religieuses sont confiées à l'abbé José Mpundu, jadis très réputé pour son opposition au pouvoir politique (...)". Nous avons eu le réflexe, bien évidemment, de contacter l'intéressé (ndlr, ce qu'a oublié, manifestement, de faire le journaliste de RFI).

Et le démenti de l'abbé a été sans équivoque. Non seulement il a été choqué d'apprendre son inscription dans l'équipe de de M. Shadary, mais il a aussi rappelé qu'il était et restait prêtre. Et il souhaitait le faire savoir au plus grand nombre (médias), y compris au FCC. On sait qu'il n'est d'ailleurs pas le seul a avoir été enrôlé sans avoir été sollicité. Ceux qui connaissent un tant soit peu les prises de positions, les publications de l'abbé José Mpundu n'auront pas été surpris par la constance de ses convictions.

En effet, J. Mpundu est un militant infatigable de la conscientisation civique, des droits de l'homme et de la non-violence active, lauréat du prix international "Pax Christi" en 1994. Avec le professeur Thierry Nlandu, actuellement l'un des leaders du CLC, il a animé le groupe AMOS sous la dictature de Mobutu. Il a choisi la pauvreté et il faut croire que cela est inconcevable pour tous ceux qui croient que rien ne peut résister au pouvoir, à l'argent.

Cela dit, il est maintenant de notre devoir d'aider ceux des nôtres qui ont choisi la justice, l'émancipation du peuple, à garder la tête hors de l'eau, à trouver des raisons de se battre pour un Congo plus beau qu'avant. Nous ne pourrons plus nous contenter des commentaires de l'actualité/la cuisine politique congolaise. Citons ici Martin Luther King, assassiné il y a cinquante ans « À la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis. »

Ceux qui veulent à savoir plus sur l'abbé José Mpundu pourront se reporter à ses publications dont:

1) Marche de l'espoir 19 février 1992 - Le peuple congolais prend son destin en mains - Editions du "Groupe Amos", 2014

2) Non-violence évangélique, Editions L'Epiphanie, Kinshasa, 1991

3) "Un Autre Congo est possible..." en 2011, Éditions du "Groupe Amos"

Collectif D.E.F.I.S (France)

Partager cet article

Commenter cet article