Ressources du Congo

Déclaration du Porte-parole de l'Union européenne sur le processus électoral en RDC

15 Décembre 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Déclaration du Porte-parole de l'Union européenne
Déclaration du Porte-parole de l'Union européenne

Le 23 décembre arrive à grands pas et la situation dégénère au fil des jours et la perspective d'avoir des élections libres, inclusives, crédibles, transparentes et apaisées s’éloigne. Si bien que l’Union européenne demander aux autorités du pays de faire toute la lumière sur les dernières entraves à la bonne marche de la campagne électorale au cours de laquelle on dénombre déjà 6 morts. En témoigne ce communiqué publié sur le site Internet de cette instance.

L'Union européenne souscrit pleinement à la déclaration de la Porte-parole de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo publiée le 12 décembre 2018, notamment quant à l'importance d'une campagne électorale libre et ordonnée et la tenue d'élections transparentes, paisibles et crédibles.

Il est essentiel que tous les acteurs congolais participent de manière pacifique et constructive au processus électoral, dans le plein respect des libertés fondamentales. Dans ce cadre, la Commission Electorale Nationale Indépendante porte une responsabilité particulière dans la gestion transparente et efficace des prochaines étapes.

UE

En complément :

Partager cet article

Commenter cet article