Ressources du Congo

RDC : Une dizaine des Congolais tués à Lucapa (Angola)

9 Octobre 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Alerte info

C'est une information de nos confrères de la plateforme Actualité.cd, relayée par la journaliste de RFI, Sonia Rolley, via son compte Twitter et confirmée par le Monde Afrique, selon laquelle plusieurs de nos compatriotes ont trouvé la mort lors d'une opération coup de poing menée par la police angolaise pour traquer les clandestins vivant dans la localité de Lucapa.

Combien de Congolais sans-papiers vivaient-ils dans cette localité ? D'après le HCR cité par la Radio Okapi, qui ne confirme pas encore ce bilan provisoire : " entre 1er et le 6 octobre, plus de 52 600 Congolais étaient arrivés à Kamako, où ils vivent dans des conditions difficiles."

Les militaires et les policiers angolais ont fait le porte-à-porte tôt le samedi à la recherche des Congolais qu'ils disent être en séjour irrégulier. Ils étaient accompagnés des jeunes garçons habillés en tenue civile et qui parlaient la langue Tchokwé. Quand ils ont commencé à maltraiter les Congolais en les fouettant et en ravissant leurs biens, un groupe de Congolais s'est opposé avec des machettes, des bêches et des bâtons. La police a ouvert le feu, il y a eu six morts sur le champ par balles et des blessés graves qui ont été abandonnés. Huit des blessés sont morts de l'hémorragie.

René Tshibangu Kabongo (Comité des Congolais d'Angola)

Partager cet article

Commenter cet article