Ressources du Congo

10 ans après la chute de Lehman Brothers, quelles leçons ?

15 Septembre 2018 , Rédigé par ressourcesducongo Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

C’était il y a dix ans. Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2008, Lehman Brothers, l’une des plus importante banque américaine se déclarait en faillite, déclenchant la pire crise économique depuis 1929. Comment cette spirale infernale a-t-elle pu se produire ? Des leçons ont-elles été tirées ? Une nouvelle crise est-elle possible ?

Éléments de réponse dans ce décryptage éco.

En complément :

                      Lehman brothers : la crise 10 ans après

Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers se déclarait en faillite. Une chute vertigineuse déclenchée par la crise des subprimes et dont les conséquences ont été mondiales. Où en sommes- nous dix ans après ? Le monde risque-t-il à nouveau, comme certains le prédisent, une nouvelle période noire. Nous tenterons de répondre à ces questions dans ce numéro spécial. Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2008, la prestigieuse banque américaine Lehman Brothers se place sour le chapitre 11 et annonce, faute de repreneur, déposer le bilan. Une nouvelle retentissante.

Le monde ne se doute pas à l'époque que cette chute va déclencher une spirale infernale et provoquer la plus grave dépression depuis les années 1930. Après la crise financière de 2008, des millions de personnes ont perdu leur maison. La crise dit des "subprimes" a conduit en quelques mois à un déferlement d'expropriations. A l'époque, de nombreuses procédures de saisie immobilières sont enclenchées.

Partager cet article

Commenter cet article