Ressources du Congo

Thaïlande : l'opération d'évacuation des garçons bloqués depuis 15 jours dans une grotte se poursuit

9 Juillet 2018 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Grotte en Thaïlande : Elon Musk veut sauver les enfants avec un sous-marin

Le sort des enfants piégés dans la grotte en Thaïlande a ému le monde entier. Jusqu'à Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX et Tesla, qui a réutilisé le matériel d'une de ses fusées pour concevoir un sous-marin destiné à évacuer les enfants. L'engin n'est toutefois pas motorisé, et doit être tiré par des plongeurs. Si les opérations d'évacuation ont déjà débuté, avec sept enfants secourus à ce stade, l'entrepreneur souhaite tout de même envoyer son prototype en Thaïllande, au motif qu'il pourrait servir "dans une situation future"

Les sauveteurs tentant d'évacuer neuf jeunes footballeurs encore bloqués dans une grotte inondée de Thaïlande ont attaqué, lundi, leur deuxième jour de mission. La veille, ils ont réussi à extraire quatre premiers garçons.

Pour aller plus  loin :

Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : pourquoi la mission de sauvetage est si complexe

Une course contre la montre s’est engagée pour secourir les 13 personnes coincées dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur coach de football y sont pris au piège, après une brusque montée des eaux. Plusieurs solutions sont envisagées pour les récupérer. La plus sûre est d’attendre que le niveau de l’eau baisse. Sauf que le temps presse : les pluies des moussons menacent. Une deuxième option est de forer le sol pour les faire sortir par le haut, avec le risque de déclencher des éboulements. Reste un troisième scénario : les évacuer par là où ils sont entrés. Une traversée de 4 kilomètres, dangereuse, qui a déjà coûté la vie à un ancien membre des commandos de marine thaïlandais. Explications en vidéo.

Partager cet article

Commenter cet article