Ressources du Congo

Washington : 50 ans après la mort de Martin Luther King

4 Avril 2018 , Rédigé par France 24 & euronews Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Washington : 50 ans après la mort de Martin Luther King
Washington : 50 ans après la mort de Martin Luther King

Vers la fin de sa vie, Martin Luther King regrettait que son fameux rêve se soit transformé en cauchemar. L'icône de la lutte pacifique pour les droits civiques des Noirs américains était un homme fatigué, au corps prématurément usé par les épreuves, quand il a été abattu d'une balle sur le balcon d'un motel de Memphis, Tennessee. C'était le 4 avril 1968. MLK avait 39 ans.

Obama : j'ai fait un rêve

A la Une aujourd'hui: Il a suffi, dans l'entourage de Barack Obama, d'un pasteur aux accents "racialistes" pour que le candidat démocrate soit aussitôt prié de clarifier ses positions. 40 ans après la mort de Martin Luther King, qu'en est-il de son héritage ?

50 ans après Martin Luther King, "chacun doit avoir un rêve" d'après Jesse Jackson

Il fut le porte-parole de millions d'Afro-Américains victimes de la ségrégation raciale. A l'occasion du 50ème anniversaire de la marche sur Washington, le pasteur Jesse Jackson évoque pour euronews, ce 28 août 1963.

Ce jour-là, "on éprouvait un mélange d'inquiétude, de peur et d'espoir (...) Le gouvernement affirmait qu'une émeute pouvait éclater et Washington DC était quasiment bouclée," poursuit-il avant d'ajouter : "pourtant, dans ce terreau, une fleur magnifique a poussé regroupant des Noirs et des Blancs (...) et notre quête de liberté et de dignité était plus forte que la résistance de ceux qui refusaient de nous accorder cette liberté et cette dignité."

Partager cet article

Commenter cet article