Ressources du Congo

RDC : L’aéroport de Goma

11 Mars 2018 , Rédigé par Welthungerhilfe Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Autre regard, #Focus sur le mal Congolais

RDC : L’aéroport de Goma
RDC : L’aéroport de Goma

Goma est la plus grande ville dans l’est du Congo. Il y vit un million d’habitants et il y a un aéroport au milieu de la ville. Le 17 janvier 2002 le volcan Nyiragongo est entré en éruption. Il se trouvait seulement à quelques kilomètres du nord de Goma. Les laves brûlantes traversaient les rues de la ville. Ce cataclysme a pris la vie de 147 personnes et a également détruit une grande partie de Goma.

L’aéroport aussi a été touché par cet incident. Une partie de la piste d’atterrissage a été enterrée par une couche de lave allant jusqu’à 6 mètres d’épaisseur. Les pilotes utilisaient néanmoins la piste d’atterrissage qui était donc beaucoup plus courte qu’avant. Si quelque chose se passe mal, une catastrophe sera au rendez-vous. Comme cela a été le cas en avril 2008. Au démarrage, un grand avion commercial a foncé à toute vitesse au-delà de la fin de la piste d’atterrissage et est tombé au milieu de la ville : 47 personnes ont trouvé la mort dont la plupart étaient des gens qui visitaient le marché.

Sept ans après l‘éruption du volcan, les travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage qui a été ensevelie ont amorcé. Ces mesures de construction ont été financées par le Ministère des Affaires Etrangères Allemand et mises en place par la Welthungerhilfe. Les travaux de construction ont dû être interrompus à plusieurs reprises. En novembre 2012 les milices M23 ont chassé l’armée régulière et se sont ainsi emparés de la ville et de l’aéroport de Goma pendant plusieurs jours. Avant cette invasion et après sa retraite où le chaos régnait, le dépôt de machines et de matériaux de construction de la Welthungerhilfe qui se retrouvait à l’aéroport a été pillé.

C’était le 20 février 2015, donc presque six ans après l’amorcement des travaux de construction que le projet a été officiellement remis. Ceci a été une première démarche pour la réhabilitation de l’aéroport de Goma qui incitait à prendre d’autres mesures. Dans cette perspective, le gouvernement du Congo va faire en sorte afin que le restant de la piste d’atterrissage soit également goudronné. La Banque Mondiale va financer une autre extension de cette piste ainsi qu’un système d’éclairage selon les standards internationaux. Ceci va favoriser plus de sécurité, plus de connections de vol internationaux ainsi que le développement économique. Les gens à Goma pourront désormais bénéficier de ces changements positifs. Participants: Welthungerhilfe, Le Ministère des Affaires Etrangères Allemand, Régie des Voies Aériennes, Sapasma, Safricas

Participants: Welthungerhilfe, Le Ministère des Affaires Etrangères Allemand, Régie des Voies Aériennes, Sapasma, Safricas.

Partager cet article

Commenter cet article