Deux mots, une histoire et une double question : niche, abeille
23 Mars 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais, #Carte blanche à

Pierre Lumbi en a trop dit ou pas assez
Pierre Lumbi, l’ex Conseil spécial en matière de sécurité de Kabila, président hors mandat, avec qui il n’est plus en odeur de sainteté, a brandi l’épée de Damoclès sur le ciel de la galaxie de Kabila, après que le porte-parole de l’ex-Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu, a martelé que, l’ex-gouverneur de Katanga et ex-directeur de campagne de Kabila aux élections de 2011, Moïse Katumbi ne peut prétendre à la magistrature au motif qu’il détiendrait la nationalité italienne depuis 2000.
Ce qui nous amène à nous poser cette double question:«Ensemble» et la Kabilie vont-ils se neutraliser ou trouver un gentlemen’s agreement, à la dernière minute, au grand dam de la plupart des Congolais qui vivent dans la misère? L’avenir nous le dira. Et n’en déplaise à Pierre Lumbi (qui détient assurément bien des secrets sur les protagonistes de l'arène politique congolaise), il n’y a aucune raison d’éviter «ce débat.» Bien au contraire, c’est l’occasion ou jamais de crever l’abcès pour que l'on sache enfin qui est qui. Que tous les dossiers des nationalités desdits protagonistes soient traités à ciel ouvert.
D’autant que nombre d’animateurs politiques (députés, gouverneurs, sénateurs…hors mandats) actuels détiennent des passeports des pays européens, grâce auxquels ils voyagent facilement à travers le monde. Sans visa !
Pour aller plus loin:
Évitons ce débat sur la nationalité ça peut nous amener plus loin. Il faut préserver le peuple congolais des attaques personnelles injustifiées. Si on veut parler de la nationalité, qu’on déballe tout de tout le monde. Qui ignore que Katumbi est l’arrière-petit-fils de Musiri Bayike. Que ceux qui pensent être plus congolais que Katumbi lèvent leurs petits doigts et ils auront secoué la niche des abeilles.
Résumé de l'Affaire Katumbi vs MP:
#RDC #MoïseKatumbi contraint à l'exil, depuis 2 ans, et candidat à la présidentielle a lancé son mvt politique lundi 12/03 depuis l'Afrique du Sud.
— RFI Appels Actualité (@AppelsActu) 22 mars 2018
Peut-il rentrer en RDC sans être inquiété et être éligible à la présidentielle de déc. ? Réponse @leawesterhoff pic.twitter.com/REQtP2R4kV
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article