Ressources du Congo

Paix civile en RDC #2 : les élus locaux français originaires de la RDC interpellent Macron

10 Février 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

 

Lentement mais sûrement le combat des Congolais de la diaspora commence, au fil du temps, à prendre corps et trouver un écho favorable dans l’opinion internationale. Au point que la galaxie du nommé Kabila, secouée, sous pression et aux abois fait feu de tout bois, mobilise ses obligés qui sillonnent nombre des pays dont le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, la Chine, la Suisse, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Venezuela pour s’assurer de la solidité des soutiens de ces pays vis-à-vis du régime actuel en free floating, que les médiocres veulent voir perdurer pour préserver leur bout de gras.

 

Ledoux, Tawab, Kyenge
V. Ledoux, C. Tawab, C. Kyenge

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que tous les RDCnautes ont déjà entendu parler de l’eurodéputée, d’origine Congolaise, Cécile Kyenge, dont l’activisme dans les règles de l’art de l’UE a eu pour effet de réduire notamment de réduire notamment l’ex-faucon de la galaxie du nommé Kabila, Evarist Boshab à sa plus simple expression médiatico-politique. Toute victoire compte, si petite soit-elle.

 

De surcroît, signalons et rappelons que le 31 janvier dernier, un député Français du groupe UDI (Les Constructifs), en la personne de Vincent Ledoux que peu de Congolais connaissent, a pris fait et cause pour la RDC d’en bas, celle qui souffre à longueur de temps, en dédiant son intervention orale à la RDC. N'hésitez surtout pas à lui écrire pour le remercier de son soutien et de sa clairvoyance. 

 

Dans la presse française, nous vous conseillons l'article qu'a publié Anne Guion, grand reporter à l'hebdomadaire chrétien La Vie (France), sur le site Web du magazine sous le titre "Pourquoi l'église catholique dérange le pouvoir en RDC" (il a été aussi à la Une de la version papier en kiosque du 01 au 07/02/18). 

 

En effet, ce faisant, ils ont fait connaître la crise qui prévaut au pays à une frange de Français qui d’ordinaire n’y prête guerre attention. Encore une deuxième petite victoire à mettre à l’actif de ceux qui aiment vraiment de la RDC. 

 

Comme la sagesse populaire nous enseigne qu’il n’y a jamais deux sans trois, eh bien, Claire Tawab, une enfant du pays, aujourd’hui, adjointe au maire de Grigny (Région parisienne) et Présidente du Collectif des élus locaux français originaires du Congo-Kinshasa (Cefock) a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander de clarifier sa position sur la crise que traverse le pays de la misère qu’est devenue la RDC. Somme toute, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à ces trois personnalités. Gageons que d’autres personnalités leur emboîteront le pas dans les jours à venir.

Cette crise a pris de l’ampleur, en ce début de l’année, suite à une intervention musclée de l’armée et de la police contre des citoyens qui manifestaient pacifiquement pour exiger de pouvoir de Kinshasa le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui est inédit dans cette intervention barbare est l’attaque des chrétiens dans les maternités et à l’intérieur des églises, chose qui ne s’est jamais produite dans aucun pays en ce début du 21 ème siècle.

Claire Tawab

Lettre d'élus locaux français originaires de la RDC, adressée à Emmanuel Macron à télécharger.

Partager cet article

Commenter cet article