Ressources du Congo

RDC: La Belgique ferme, au compte-gouttes, son robinet financier aux médiocres locaux

11 Janvier 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Pour pousser, à pas de tortue, les médiocres locaux dans leurs derniers retranchements et les mettre dos au mur, la Belgique a pris le parti de déplacer le curseur de son aide financière qu’elle alloue habituellement au gouvernement du pays de la misère qu’est devenue la RDC, si dépendante de la manne extérieure. Désormais, ce sont des ONG locales qui en verront la couleur.

Communiqué de presse
Communique de presse

En effet, Didier Reynders et Alexandre De Croo, ci-devant, respectivement Vice-Premier Ministre & Ministre des Affaires étrangères et Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement l’ont annoncé dans un communiqué que nous avons mis, en attaché, ci-dessous. À noter que cette annonce a été faite au sortir d’une réunion à huis clos devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants à Bruxelles.

Les besoins humanitaires croissants et le changement de la situation politique imposent une révision fondamentale de notre coopération. Concrètement, il a été décidé de mettre fin à une série d’interventions qui devaient être mises en œuvre directement par les autorités congolaises. Cela concerne des interventions pour un montant total de 25 millions d’euros qui n’ont pas encore été signées ou qui ont déjà été temporairement suspendues.

Didier Reynders

COMMUNIQUE DE PRESSE La Belgique continue à s’engager en faveur de la population de la République démocratique du Congo

Sur con compte twitter, la parlementaire Belge, Joelle Milquet souhaite que la Belgique aille plus loin en remettant en selle l'idée de sanctions ciblées contre de Yin & Yang politiques.

Joëlle Milquet
Joëlle Milquet

Et voici la réponse Lambert Mende dans toute sa splendeur chez nos confrères de Actualité.cd.

Je ne sais pas quand est-ce que la Belgique avait eu l’intention de nous donner cette aide là alors que tout a été gelé depuis longtemps. Nous constatons seulement qu’ils souhaitent maintenant soutenir le putsch à la place du processus électoral. Tant mieux pour eux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour empêcher tout processus non démocratique dans notre pays. C’est plus facile de soutenir un putsch que le processus électoral. Le processus électoral demande 500 millions de dollars, même avec 25 millions de dollars vous pouvez financier un putsch mais nous sommes prêts

Lambert Mende

Partager cet article

Commenter cet article