RDC : Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature) #6
24 Janvier 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Pour rappel, d’après la Nonciature apostolique, voici le bilan provisoire des marches pacifiques des chrétiens dressé selon les provinces ecclésiastiques sur toute l’étendue de la RDC.

Rappel des faits en vidéo.
En #RDC, la rue et l'opposition restent très mobilisées contre le 3è mandat de Joseph #Kabila
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) 22 janvier 2018
➡ Plus d'infos : https://t.co/SSY9l9qsN3 pic.twitter.com/DfVAxZ93Pi
Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo tient à souligner qu’il y a eu 12 marches encadrées de manière professionnelle par la Police Nationale Congolaise et en conséquence, il n’y a eu aucun incident à déplorer. Et donc, l’organisation des marches pacifiques en RDC reste possible s’il y a bonne volonté des autorités compétentes.
Double langage de la CI
Rien de nouveau dans les réactions de la Communauté internationale. En effet, c’est le double langage classique ou à fleurets mouchetés auquel nous avons eu droit émanant d'États influents, supposément amis, en matière notamment de politique internationale. Tout y est. "Tout et son contraire". À titre d’exemple, nous vous proposons de (re)découvrir d’une part les communiqués des 2 pays, bunkers emblématiques de la démocratie; et d’autre part une déclaration officielle d'une personnalité dont il convient de rappeler que les prises de position comptent en ce bas monde.
Commençons d'abord par le premier communiqué commun des ambassades des États-Unis & et de la Grande-Bretagne à Kinshasa.

Ensuite, poursuivons par celui-ci émanant de mêmes institutions. Comprenne qui pourra !

Le secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres, a pour sa part demandé lundi aux "autorités congolaises" des "enquêtes crédibles" sur la mort d'au moins six personnes. Dans une déclaration diffusée par la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) à Kinshasa, Guterres, via son porte-parole depuis New-York :
Exhorte les forces de sécurité congolaises à faire preuve de retenue et (...) en appelle également au plein respect des lieux de culte.
#RDC : retour en images sur la répression des marches anti-Kabila du 21 janvier pic.twitter.com/A9HYHIYZV0
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) 22 janvier 2018
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article