Ressources du Congo

États-Unis : Propos insultants de Donald Trump sur Haïti et l'Afrique

12 Janvier 2018 , Rédigé par euronews Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Maison Blanche
Maison Blanche

Donald Trump avait réussi à surveiller son langage ces derniers temps, mais il a manifestement fait une rechute. Selon le Washington Post qui rapporte les propos du président américain, ce dernier a traité Haïti et les pays africains de "shitholes", littéralement trous à merde en français, et ce, dans le bureau ovale en pleine réunion avec des parlementaires sur l'immigration.

Donald Trump a également dit qu'il serait mieux d'avoir "plus de gens de Norvège". Des commentaires "odieux et racistes", "indignes de la Maison Blanche et contraires aux valeurs américaines", ont réagi plusieurs démocrates - et républicains.

 Donald Trump ne veut pas de migrants originaires de "pays de merde"

.

Nouveau dérapage pour Donald Trump. En qualifiant Haïti, le Salvador et plusieurs nations africaines de "pays de merde", lors d'une réunion sur l'immigration, le président américain s'est attiré les foudres des médias.

Le terme anglais "shithole" initialement employé par Donald Trump a, lui, donné lieu à de drôles de traductions.

Et voici un florilège de réactions dans le reste du monde.

Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l'Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement. L'Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous.

Macky SALL

Nous considérons que les propos de l’actuel président américain sont pour le moins irresponsables, répréhensibles et racistes.

Gouvernement de Botswana

   Donald Trump et les "shithole countries"

Partager cet article

Commenter cet article