#TutorielPython3 : Initiation à la programmation #8 : Les instructions conditionnelles #2
28 Décembre 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning
Sommaire
Les instructions conditionnelles
- S'approprier le principe des tests en algorithmique
- Les structures conditionnelles en Python
Pour rappel, les possibilités des cas de figures sont infinies. Ce qu'il faut vous approprier, c'est le principe qui préside à la conception et à la validation de tests. Je vous propose de passer à la loupe les 6 scénarios mis en évidence ci-dessus.
Scénario 1
Ici, nous sommes dans un cas de figure des plus simples selon lequel si la condition (clairement posée dans l'algorithme ou le programme) est remplie alors c'est le bloc Instructions 1 qui sera exécuté, mais dans le cas contraire, il ne se passera rien! En réalité, il ne se passera rien à une condition: que le programme (script) s'arrête complètement à Finsi.
Scénario 2
Ici, nous sommes dans un autre cas de figure avec une alternative simple. En effet, si la condition (clairement définie dans l'algorithme, le script ou le programme) est satisfaite alors la tâche nommée Instructions 1 sera exécutée, mais dans le cas contraire (condition non remplie) , c'est celle estampillée Instructions 2 qui le sera! Autrement dit, ce sera l'une de deux qui sera exécutée. Mais pas les deux à la fois !
Scénario 3
Ici, nous sommes dans un cas de figure différents de 2 précédents. Si la condition (clairement posée dans le programme ou l'algorithme) est satisfaite alors c'est la suite ou (bloc) d'Instructions qui sera exécutée. Mais, dans le cas contraire, il ne se passera rien ! En réalité, comme précédemment, il ne se passera rien à une condition: que le programme (ou l'algorithme) s'arrête complètement à Finsi.
Scénario 4
Le scénario 4 (différent du 2) est doté d'une alternative composée d'un bloc (ou suite) d'actions. En effet, si la condition (clairement posée dans l'algorithme ou le programme) est remplie alors la Suite d'instructions A exécutée. Mais dans le cas contraire (condition non remplie), c'est celle estampillée Suite d'instructions B qui le sera! Autrement dit, ce sera l'une de deux qui sera exécutée. Mais pas les deux à la fois !
Scénario 5
Ici, nous sommes dans un nouveau cas dans la mesure où désormais plusieurs conditions (clairement posées dans l'algorithme ou le programme) doivent être remplies pour que la suite (ou bloc) Instructions 1 soit exécutée.
Dans le cas contraire, il ne se passera rien! En réalité, comme dans le scénario 1, il ne se passera rien à une condition: que le programme (les lignes de code ou script) s'arrête complètement à Finsi.
Scénario 6
Le scénario 6 est un cas de figure inédit aussi. En effet, si les premières conditions (posées clairement dans l'algorithme ou le programme) sont remplies alors la tâche nommée Instructions A sera exécutée. Mais, dans le cas contraire (condition non remplie), c'est la Suite (bloc) d'instructions B qui le sera!
Autrement dit, ce sera l'une des deux tâches qui sera exécutée mais pas les deux à la fois !
Je tiens à préciser ou plutôt à rappeler que ces scénarios ne couvrent pas toutes les possibilités des structurelles conditionnelles. Celles-ci dépendent en effet des problèmes auxquels le développeur fait face et de sa capacité à les résoudre. Et donc, sa seule limite, c'est son imagination! Maintenant, il est temps de passer de la théorie à pratique.
Lire la suite :
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article