Ressources du Congo

RDC : Nestlé va fermer son usine de Limete

4 Décembre 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Nestlé va fermer son usine de Limete
Nestlé va fermer son usine de Limete

Nestlé, le géant suisse de l’alimentation, présent en RDC depuis 2009 et que tous les cordons bleus connaissent bien via notamment les célèbres cubes de bouillon de volailles, Maggi, va fermer son usine (de Limete, quartier de Kingabwa) et son siège social de Kinshasa fin janvier 2018. La multinationale suisse, un poids lourd de l’industrie agroalimentaire, dit vouloir réorganiser ses activités, d’après une porte-parole du groupe :

À cette fin, en République démocratique du Congo (RDC), nous fermerons notre usine et notre siège social d’ici la fin du mois de janvier et poursuivrons le développement de notre modèle économique de distribution par des tiers. Cette nouvelle formule nous permettra de nous concentrer exclusivement sur la consolidation de nos ventes et de notre distribution dans le pays. Nous n’envisageons pas d’apporter des changements dans notre portefeuille de produits (…). Environ 120 personnes seront affectées par cette décisionEt celles-ci, a-t-elle précisé, se verront proposer «un ensemble de mesures compensatoires plus favorable que prévu par la législation du travail sur le plan local.»

D'après nos informations, le motif de cette prise de décision est à chercher dans les pertes enregistrées par le géant suisse. Et celles-ci sont imputables, vous l'aurez deviné, au très faible pouvoir d'achat des Congolais. Pour rappel, en RDC, 8 personnes sur 10 vivent sous le seuil de la pauvreté absolue selon le Programme des Nations unies pour le développent (PNUD, octobre 2016).

Partager cet article

Commenter cet article