Ressources du Congo

Peuple en otage - Le pays en coupes réglées Simon Patrick Lukombo (Auteur)

18 Décembre 2017 , Rédigé par Éditons St Honoré Éditions Paris Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais, #Carte blanche à

Peuple en otage - Le pays en coupes réglées Simon Patrick Lukombo
Peuple en otage - Le pays en coupes réglées Simon Patrick Lukombo

Résumé 

Végétant, déjà, dans la misère la plus sordide, le peuple est, en plus, privé de paroles, ne pouvant s'exprimer sans se retrouver dans une geôle, quand on a de la chance, mais plus souvent on est supprimé... En plus, ne pouvant s'alimenter et nourrir les leurs, ils se retrouvent souvent malades, sans accès aux soins. La préemption des ressources publiques, par une oligarchie et à son seul profit, empêche l'investissement dans les secteurs-clés comme la santé publique.

Par ailleurs, pour satisfaire certains intérêts, bien identifiés, pour la plupart des multinationales, les gouvernants africains, en général, avec des connivences internationales, créent des zones de tension, d'insécurités qui, curieusement, recoupent généralement des régions riches en minerais. Faisant le bonheur de ses commanditaires d'une part, de l'autre des millions de morts et des milliers de déplacés...

À propos de l'auteur (Simon Patrick Lukombo)

Entre-temps, le "Prince-prédateur" signe, à tour de bras, des contrats léonins, bien sûr, au détriment des peuples.

Né à Kinshasa, en R.D. Congo. Diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve médecin dans l’arrière-pays pendant plusieurs années, où il est frappé par le dénuement dans laquelle vit son peuple et par le manque criant de moyens mis à la disposition du secteur de la santé publique.

Il ira poursuivre ses études de médecine en France, où il exerce. Par ailleurs, il est diplômé de Relations Internationales (Paris).

Partager cet article

Commenter cet article