Ressources du Congo

Libye-Italie : les migrants pris entre deux feux

10 Décembre 2017 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Libye-Italie : les migrants pris entre deux feux
Libye-Italie : les migrants pris entre deux feux

Ces derniers mois, les migrants sont moins nombreux à tenter de traverser la Méditerranée, découragés par les nouvelles politiques italienne et libyenne. Emprisonnés, torturés, vendus comme esclaves, ils se retrouvent bloqués en Libye, où ils subissent l’enfer. Enquête au cœur d’un scandale international. Depuis quelques mois, les images d'embarcations en Méditerranée, chargées de migrants voguant vers l'Europe, semblent se raréfier. En Italie, depuis l'été, le nombre de ces hommes, femmes et enfants arrivés de Libye aurait diminué de 70 %.

Ce coup d'arrêt est attribué à la politique italienne incarnée par Marco Minitti, le ministre de l'Intérieur. Une politique faite de coopération officielle avec la marine libyenne, mais aussi d'accords secrets plus troubles avec les milices. Celles-ci seraient chargées de stopper le flot de migrants vers l'Europe en échange d'armes et de millions de dollars.

Les ONG s'inquiètent de ce deal secret et de son impact sur les populations de migrants bloqués en Libye. Ils ne peuvent ni prendre la mer, ni rentrer chez eux et se retrouvent emprisonnés, torturés ou vendus comme esclaves. Nos reporters Natalia Mendoza et Taha Zargoun se sont rendus en Libye, et notamment à Sabratah, une ville sur les côtes en face de la Sicile, épicentre de ce scandale international.

Partager cet article

Commenter cet article