Le Soudan du Sud, pays maudit
16 Décembre 2017 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard
Au Soudan du Sud, la guerre civile qui ravage le pays depuis quatre ans l’a rendu exsangue. La famine sévit dans toutes les zones de conflit et frappe en priorité les déplacés qui, au hasard des batailles perdues, doivent tout quitter pour survivre. Nos reporters Charles Emptaz et Olivier Jobard sont allés à leur rencontre dans la région de Jonglei, côté rebelle, alors que les troupes gouvernementales menaient l'offensive et s’emparaient de sa capitale, Waat.
Au Soudan du Sud, les rebelles attendent la saison des pluies comme le Messie. Prévus pour bientôt, les déluges qu’elle provoque devraient en effet stopper net l'avancée des troupes et des chars du gouvernement qui se sont emparées de Waat, la capitale régionale de l'État du Jonglei, à l'Est du pays. Cette bataille a jeté sur les routes de l'exode des dizaines de milliers de civils de l'ethnie Nuer, principaux soutiens des rebelles. Nous les avons rencontrés à une dizaine de kilomètres de la ligne de front.
►► Notre grand reportage "Soudan du Sud : la peur des massacres au quotidien"
Déplacées dans les campagnes avoisinantes, des familles auparavant citadines en sont réduites à dormir par terre, abritées sous des acacias verts. Elles se nourrissent des feuilles bouillies de cet arbre, quand des "rations de survie nourrissante" au beurre de cacahuète ne leur sont pas tombées du ciel, larguées par les avions de l'US Aid. Les plus chanceux, ceux qui ont pu emporter quelques milliers de shillings dans la débâcle, ne cherchent qu'à fuir ces villages, trop proches des troupes adverses. Certains partent s'entasser dans de vieux camions russes pour un voyage chaotique en direction de l'Éthiopie voisine. Il faut parfois jusqu'à une semaine entière pour atteindre ce pays en paix, où les écoles n'ont pas fermées. Un voyage de 200 kilomètres dans la boue noire.
Culture de la violence
Seuls les femmes et leurs enfants sont véritablement autorisés à partir, les hommes étant priés de rester et de se battre pour empêcher le repeuplement de la région par l'ethnie adverse... Dès la fin de l'école, à huit ans, les plus jeunes se familiarisent au maniement de la kalachnikov. Le fusil devient un compagnon de chaque instant, qui sert tout aussi bien à tuer les gazelles, se protéger des voleurs de bétail ou attaquer dans des raids éclairs les troupes du gouvernement honni.
►► Reportage "Soudan du Sud : la famine, arme de guerre"
Cela fait trente ans que durent les guerres dans la région... La culture de la violence est partagée par tous. Dès l'adolescence, la plupart des jeunes aux visages scarifiés intègrent l'Armée blanche, une milice en guenilles qui avance pieds nus, les épaules lestées de lance-roquettes, de mitrailleuses lourdes ou d'armes légères, au son des chants révolutionnaires célébrant les victoires passées et celles à venir. Ses soldats iront vaincre ou mourir, non pour un chef ou un héros charismatique, mais pour cette idée qu'en pays Nuer, les jeunes doivent protéger leurs aînés et que la terre et ses pâturages sont les biens les plus précieux bien de la communauté.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article