Ressources du Congo

Kinshasa : 4 blessés et 2 voitures détruites dans l’altercation entre un Chinois et des Congolais au Marché central de Kinshasa

17 Décembre 2017 , Rédigé par Rhematv Live Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

 4 blessés et 2 voitures détruites dans l’altercation entre un Chinois et des Congolais au Marché central
4 blessés et 2 voitures détruites dans l’altercation entre un Chinois et des Congolais au Marché central

Mis à jour : 19/12/2017

Plus de quatre heures après les accrochages entre un Chinois armé de couteau et des Congolais, la police a livré le bilan définitif de cet incident qui a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2017 proche du marché central à Kinshasa.

Le chinois Nan Nang des Établissements Chauang Yuan au marché central a blessé grièvement à l’aide de son couteau monsieur Kasake Miulenga, actuellement interné à l’hôpital général de kinshasa ex-Maman Yemo, ensemble avec monsieur Esala-Ekembele, 39 ans, blessé à l’épaule gauche et qui réside sur l’avenue Ngankwele/83 dans la commune de Kimbanseke.

"Le Chinois, quant à lui, est hospitalisé au centre de santé DIAP sur Luvinga et avenue des Écoles avec un autre Congolais, monsieur Dieu-Merci Bakoka, âgé de 25 ans, domicilié dans la commune de Ngaba. Bilan général: un Chinois et trois Congolais blessés. Deux véhicules détruits dont une voiture Toyota brûlée sur Bokasa et une voiture Mercedes de monsieur Simon caillassée et pillée sur Rwakadingi », informe la police dans son communiqué.

Un véhicule incendié au Marché Central de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo appelle au calme. Un congolais a été poignardé par un commerçant chinois provoquant une tension vive ce vendredi 15 décembre 2017 au Marché Central de Kinshasa. La victime se trouve actuellement à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa et son agresseur entre les mains de la Police. Cet incident a provoqué de tension vive entre la communauté congolaise et chinoise avant que la Police n’intervienne.

« Le chinois parle un peu lingala. Il a fait longtemps ici. Chaque fois qu’il circulait, il était moqué. Il était stigmatisé. Il subissait des insultes et il était souvent bousculé. Aujourd’hui, il était agressif. Quand on l’a bousculé, il a sorti un couteau et a poignardé le congolais. C’est une infraction de droit commun. Un véhicule des chinois a été incendié par la suite. La Police est ensuite intervenue. Nous sommes là pour sécuriser tout le monde. J’appelle au calme », a dit, le Général Sylvano Kasongo, Commissaire provincial Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa le n°1 de la Police à Kinshasa affirme que l’auteur du coup de couteau sera déféré au Parquet.

« Il sera transféré au Parquet pour qu’il subisse la rigueur de la loi. Le Congolais est blessé. Il est à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa. La loi est claire et impersonnelle pour les congolais et pour les étrangers », a-t-il ajouté. Un homme a été conduit aux urgences ce vendredi 15 décembre 2017 après avoir été grièvement blessé par un Chinois suite à un accrochage entre les deux, a-t-on appris des sources sur place.

D’après des témoins, le fait s’est déroulé aux alentours de l’Hôtel Memling, à 20 minutes du Marché Central de Kinshasa “Zando” où les deux individus se sont disputés avant que l’un ne tente de poignarder l’autre à l’aide d’un couteau. Contacté à ce sujet par le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police affirme que l’agresseur, de nationalité chinoise, a été interpellé. A l’heure actuelle, plusieurs commerces tenus par des Chinois sont fermés par crainte des représailles.

En complément :

Partager cet article

Commenter cet article