#TutorielGeoGebra #10 : Construction d'un carré avec le compas - Atelier #1 - Le codage
29 Novembre 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning, #Carte blanche à
Pour ce qui est de la construction du carré EAUX (Figure 1), tout a été fait. Il ne nous reste plus qu'à coder la figure.
Allons-y de ce pas pour le codage dont je signale que c'est une manipulation avec laquelle ceux qui suivent ce tutoriel sont familiers. Prenons un des quatre segments au hasard et faites un clic droit pour faire apparaître un menu contextuel via lequel nous irons à l'onglet dédié pour coder.
Pour ma part, j'ai fait un clic droit sur le segment [AU] que GeoGebra nomme a. À l'apparition de cette boîte de dialogue, poursuivez en faisant un clic gauche sur Propriétés (Figure 2). Il s'ensuivra l'apparition de cette nouvelle boîte de dialogue (Figure 3).
Poursuivez en cliquant, tour à tour, sur Style (1) et Codage (2). Cette manipulation est à réitérer, bien évidemment, pour les 2 segments restants : [XU], et [EA].
À noter que je n'ai fait que deux captures d'écran en guise d'illustration: celles de [AU] et [UX]. (Figure 5).
Au bout du compte, vous allez avoir une figure qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci (Figure 6).
Que nous reste-t-il à faire ? Eh bien, nous assurer (ce n'est pas nécessaire) que les segments [AU], [UX], et [XE] mesure chacun aussi 7 cm ! Autrement dit que, AU = UX = XE = 7 cm.
Pour ce faire, nous allons d'abord retourner dans la barre d'outils pour activer l'outil Distance ou Longueur (Figure 7) et second lieu faire un clic gauche sur ces 3 segments. Il s'ensuivra enfin la figure 8. Le polygone EAUX (Figure 8) est bien un carré. Et la boucle est bouclée!
Lire la suite : Construction d'un rectangle avec le compas
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article