#TutorielPython3 : Initiation à la programmation # 4: Regard critique sur notre 1er script!
8 Septembre 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning, #Tech' Net & Code
S O M M A I R E
- Insérer un commentaire
- Signer son script
- La fonction print()
- Agrémenter son script
- Un peu de fantaisie
Pour rappel:
- Pour ce 1er Atelier, il vous a été demandé de:
- Lancer Python
- Écrire votre 1er script qui fait s'afficher le message suivant : "Hello World !" C'est la tradition de Python !
Nous avons pu écrire notre premier script et celui-ci tourne sans souci. À preuve: la console Python, ci-dessus, affiche bien le message souhaité (3): Hello World ! Je vous propose d'améliorer, un tant soit, peu notre 1er script. Rien que pour le plaisir.
Pour ce faire, nous allons insérer les lignes 1, 2, 3 et 4 précédées de #. C'est simplement pour dire à Python que ce sont des commentaires. Et donc ils nous appartiennent et donc l'interpréteur ne doit pas en tenir compte. Python, qui a bon dos, restera discret là-dessus lors de l'affichage à l'écran.
Vous l'aurez compris, pour insérer un commentaire où que vous soyez dans un script de Python, il suffit d'écrire # suivi du texte de votre choix. Par exemple, la ligne 3 est juste une petite signature.
- La fonction print()
C'est une fonction qui permet d'afficher un message à l'écran. Elle permet de faire plein de choses, comme nous le verrons au fil des tutoriels. Sa syntaxe minimaliste est la suivante : print() ou print () ==> insertion d'une ligne vide.
Pour agrémenter mon premier script, eh bien, j'ai fait tout simplement:
- print("message") ou print ("message"). Et le message ici est: Hello Word.
Dans ce script, je me suis amusé à insérer, des astérisques, des espaces à gauche et à droite. C'est comme nous le faisons sous Word. Pour rappel, nous n'avons pas encore utilisé les variables avec Python et donc nos possibilités sont ainsi pour dire un peu restreintes. Du moins pour l'heure!
Points de vigilance concernant la fonction print ():
- Les parenthèses vont de pair ==> ( )
- Les accolades vont de pair ==> {}
- Les guillemets vont de pair ==> " "
- Les cotes vont de pair ==> ' '
C'est du non négociable avec Python! Heureusement que l'éditeur PyScripter (bien configuré) nous aide beaucoup, via l'auto-complétion. Print() est une des fonctions vedette de Python. Il importe d'en maîtriser les nuances que nous allons décliner dans les Ateliers à venir.
Lire la suite : Initiation à la programmation #5: Les variables - Atelier #2
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article