Pédophilie dans l'Eglise : le poids du silence
25 Mars 2017 , Rédigé par Cash investigation Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir
Pendant près d'un an, l'équipe d'Elise Lucet, en partenariat avec Mediapart, a travaillé sur l'un des secrets les mieux gardés de l'Eglise de France, le fléau de la pédophilie, qui fait vaciller l'institution. Des religieux, condamnés, seraient toujours en activité, parfois même au contact d'enfants.
L'enquête révèle que des hauts responsables de l'Eglise ont couvert certains agissements et protègent des prêtres accusés d'agressions sexuelles sur mineurs en les déplaçant de pays en pays, notamment en Afrique.
Cash Investigation a cartographié ces exfiltrations internationales. L'équipe s'est rendue au Vatican, à la rencontre du pape François.
Présenté par Elise Lucet France 2.
#cashinvestigation
En complément :
Église et pédophilie : Une affaire africaine #Reporters
Enquête en partenariat avec le journal La Presse à Montreal et le site DakarActu à Dakar.
"Certains propos sont de nature à heurter un jeune public"
0 tolérance. C'est la doctrine affichée par le Vatican depuis plusieurs pontificats envers les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. Car depuis le début de ce siècle la carte des abus pédophiles au sein de l'Eglise catholique, ne cesse de s'étendre, des Etats Unis à L'Irlande en passant par le Canada et la France. Un continent semblait épargné: l'Afrique. C'est pourtant en Afrique que nous emmenons aujourd'hui. Nous avions été alertés au printemps dernier par une association "la Parole Libérée", qui défend les victimes de prêtres pédophiles dans la région lyonnaise, sur un cas au Sénégal. Nos correspondants à Dakar, Sarah Sackho, et à Montréal, Fréféric Guiro, ont mené l'enquête. Elle est édifiante, et exclusive. Voici leur reportage, mais je dois vous prévenir, certains propos sont de nature à heurter un jeune public.
Cette enquête devrait avoir une suite, nous la menons désormais en partenariat avec le journal La Presse à Montreal et le site DakarActu à Dakar. Si vous pouvez y contribuer, votre témoignange nous est utile, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse courriel reporters@france24.com qui s'inscrit au bas de votre écran.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article