Libye : à Zintan, que reste-t-il de la révolution ?
8 Mars 2017 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir
Six ans après le déclenchement de la révolution, qui a conduit à la chute, puis à la mort de Mouammar Kadhafi, où en est la Libye ? Alors que le pays se fracture entre clans rivaux, certains en viennent à regretter l'ancien régime, pourtant honni. Notre reporter Charles Emptaz s’est rendu à Zintan, au sud-ouest de Tripoli, qui fut le théâtre d'importants combats entre révolutionnaires et pro-Kadhafi. C'est une ville pas comme les autres. Perchée en haut des montagnes du Djebel Nefoussa, Zintan fut le fer de lance de la révolution de 2011 en Libye.
C'est à Zintan que les premiers missiles de Kadhafi se sont abattus sur l'Ouest. C'est aussi à Zintan qu'a été retenu Seif el Islam, le fils héritier du Raïs déchu. C'est enfin à Zintan que la guerre, qui a opposé les nationalistes aux brigades islamistes en 2014 et 2015, a pris fin. Que reste-il de tous ces combats, de ces victoires et de ces défaites ? Que reste-il des idéaux de la révolution libyenne ?
Pour raconter l'histoire singulière de cette cité, notre reporter a rencontré ses chefs de guerre et ses habitants, dessinant en creux le visage d'une Libye post-révolutionnaire, déchirée entre son aspiration d'affranchissement et le péril de la dislocation. Zintan est tiraillée entre ses mille deuils et la fierté d'avoir contribué au destin de la Libye. À l'image d'autre cités que notre reporter a traversées sur sa route, Zintan est déchirée entre le passé, où certains envisagent même un retour du kadhafisme, et le désir d'unir à nouveau leur pays pour mettre fin au règne des milices.
►► À lire : "Khalifa Haftar, putschiste ou héros de l'anti-terrorisme en Libye ?" Aujourd'hui, les chefs de guerre se sont rangés derrière le maréchal Haftar au sein de l'Armée nationale libyenne. Un ralliement qui ouvre à l'homme fort de l'Est, la route pour une possible conquête de l'Ouest et de la capitale, Tripoli. Qui sont ces militaires de carrière et ces révolutionnaires rassemblés dans une même armée ? Comment certains issus de l'ancien régime parviennent-ils à cohabiter avec leurs anciens ennemis, les révolutionnaires ? Ces hommes peuvent-ils prendre le dessus dans un pays miné par les guerres fratricides et la spirale anarchique ? Les soldats de l'Armée nationale libyenne nous ont ouvert leurs positions et la route qu'ils tiennent jusqu'aux portes de Tripoli. Une route qu'ils ont arrachée aux brigades islamistes et qui réserve bien des surprises.
En complément:
En Libye, l'éprouvante détention de migrants subsahariens
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, l’absence d’un État en Libye favorise les trafics en tous genres, notamment ceux des migrants. Pourtant, pour les milliers de migrants subsahariens qui fuient guerres, régimes corrompus et difficultés économiques, la Libye est tout sauf une terre d’accueil. Passages à tabac, arrestations arbitraires, confiscation de documents… les violations des droits de l’Homme sont nombreuses.
Un reportage long format de Romeo Langlois et analysé en plateau par Daniel Grandclement, grand reporter.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article