Ressources du Congo

RDC : La corruption du régime Kabila dévoilée par un ex-banquier #2

1 Novembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Corruption du régime KabilaC’était un secret de polichinelle dont il ne manquait que les preuves formelles et irréfutables pour être propulsé à place publique. C’est désormais en partie chose faite. Nous ne pouvons que tirer notre chapeau à notre compatriote, Jean-Jacques Lumumba, ex-banquier de la banque BGFI contrôlée par un proche du clan Kabila, pour avoir osé accomplir cette action pour le moins périlleuse.

En voilà de gros cailloux dans le jardin de la Kabilie, déjà aux abois et qui se cherche des alliés tous azimuts. Ici, des politiciens et des banquiers ripoux qui se coulent douce « au pays de la misère », là des hommes d’affaires véreux, ailleurs des membres du fameux club de dictateurs impitoyables, pour préserver leur juteuse « plantation » sortie de terre.

Voici la réaction de Didier Reynders

« Sur l’ensemble de ces documents révélés, je souhaite qu’il puisse y avoir une enquête non seulement en RDC mais aussi au niveau international. Il y a la capacité au niveau international d’enquêter sur la corruption et le détournement de fonds", le dimanche 30 octobre 2016, au sur la chaîne RTL.

Est-ce à dire que l'étau se resserre au fil des jours autour de Kabila et tous les flatteurs XXL qui gravitent autour de lui ? Bien des signaux semblent aller dans ce sens.

Nous attendions de pied ferme les réactions de: Corneille Nangaa, Lambert Mende, Vital Kamerhe, Aubin Minaku, et que sais-je encore. Bien évidemment, ces messieurs ne se bousculent pas pour livrer leurs réactions.

À noter que Lambert Mende avait réagi en ces termes, au micro de RFI: À première vue, il s'agirait d'"une légende d'un individu qui tente de profiter de la situation pour se faire une notoriété". Rien que ça! Pour sa part, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, laisse dire, via ses proches, en gros, que la Belgique est furax du fait que Gemalto, une firme française, a été préférée à la Zetes, pour la fabrication des kits électoraux, contrairement à 2011. Bref, comme on dit, c'est une explication qui tient dans un dé à coudre. Et, le reste de ses propos, rapportés par la presse locale proche de la Majorité présidentielle, relève des paroles verbales sans preuves.

Pour aller plus loin:

            Une émission pédagogique signée Fabien Kuasinika à voir absolument (TV Tshangu)

Partager cet article

Commenter cet article