Ressources du Congo

#Calamityrdc5 : Tant va la RDC à l'eau qu'à la fin elle se casse #5

9 Octobre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Joseph Kabila

En RDC, il se passe tant de choses édifiantes, au fil des jours, qu’il y a tout lieu de dire que le pays continue de marcher sur la tête. Pour vous en convaincre, nous vous proposons une cinquième sélection d'événements de ces deux dernières semaines, qui nous ont donné des sueurs froides.

Gageons que ces articles permettront au commun des congolais de comprendre, un tant soit peu, les raisons pour lesquelles notre pays est devenu l'ombre de lui-même. Nous vous invitons vivement à partager ce billet et à l'archiver.

  • Une intervention en Tanzanie qui provoque des crispations

Taiseux au pays, Joseph Kabila, souriant et visiblement à l'aise, prend un malin plaisir à s'exprimer, en swahili, sur un sujet qu'il sait sensible en Tanzanie, cher pays de son enfance. Il n'est qu'à voir dans cette vidéo à combien tout le monde est heureux. Pour rappel, il ne s'est toujours pas adressé aux Congolais après la répression sanglante des 19 et 20 septembre dernier. C'est Néhémie Mwilanya, son dircab, qui a lu le communiqué officiel portant sur ces tristes événements sur la RTNC. Comprenne qui pourra.

  • Les menaces non voilées de Zoé Kabila en direction des Congolais

​"Les Kabila ne sont prêts à abandonner le pouvoir à n'importe qui" (...) "Enfant, je ne savais même pa que j'étais Congolais." C’est une déclaration, faite dans une interview accordée à Jeune Afrique, qui se passe de commentaire. Tant elle est claire comme de l’eau de roche. Ce jeune homme de 37 ans, à l’instar de Jaynet Kabila (cf. scandale de Panama Paper), a pris de l’embonpoint financière, en l’espace d’une dizaine d’années, par on ne sait quelle formule magique. Bref, c’est désormais une fratrie dotée d’une fortune insolente dans un pays où plus 8 habitants sur 10 vivent avec à peine 1,25 dollar par jour et par personne (Source : FMI, octobre 2015).

Voici le communiqué de la présidence qui a été lu par Néhémie Mwilanya, son dircab.

  • C'est la fête aux mouches au marché central de Kinshasa

​Le reportage de Top Congo que nous vous laissons découvrir parle de lui-même. C'est ainsi que nombre de Congolais vivent au quotidien avec des immondices qui s'amoncellent presque partout. Dans nos prochains billets, nous en montrerons les photos prises par nos corrrespondants. Quid du 5 chantiers ?

Soit dit en passant, nous aimerions bien connaître le programme du Rassemblement arôme Genval sur ce point clé de la vie. Kin la Belle de notre enfance est devenue Kin poubelle !

  • Le marché de Selembao comme si vous y étiez !

Nous vous invitons à découvrir une des communes les plus pauvres de la ville de Kinshasa à travers son marché. Nous  y reviendrons longuement prochainement quand nous allons reprendre nos flâneries. Notez, à toutes fins utiles, que la commune de Selembao compte 3 députés et sa population est estimée à 335 581 habitants. (Source : Wikipédia, Selembao).

Partager cet article

Commenter cet article