Ressources du Congo

Le Lac Tchad : un patrimoine à préserver

11 Octobre 2016 , Rédigé par World Bank & Al quarra Publié dans #Autre regard

Le Lac Tchad
Le Lac Tchad

Au cours des 50 dernières années, la zone du lac Tchad a connu des changements climatiques, hydrologiques, écologiques et sociaux importants. Tout au long du XXe siècle, les pêcheurs, les agriculteurs et les éleveurs de différents groupes ethniques ont migré vers les rives du lac pour exploiter ses riches ressources naturelles et échapper aux sécheresses, à la famine et aux conflits dans d’autres parties de la région.

Ces changements ont créé un certain nombre d’opportunités et de menaces. Compte tenu de la pression additionnelle exercée par le changement climatique sur les ressources naturelles fragiles de la région, il est impératif d’identifier très rapidement des options de gestion durable susceptibles de répondre aux besoins de développement de la population locale.

En complément :

             Le lac Tchad : Transfert des eaux, entre espoir et crainte 

    

Al Qarra - Voici le lac Tchad il y a 50 ans ans 25 000 km2 d'eau, aujourd'hui force est de constater que la 3ème réserve d'eau douce au monde a perdu 90 % de sa superficie. Si rien n'est fait pour stopper la régression du lac, celui-ci pourrait disparaitre d'ici 20 ans. Il y a urgence.

Partager cet article

Commenter cet article