RDC : Le bilan provisoire est désormais de 32 morts lors des affrontements des 19 et 20 septembre à Kinshasa
21 Septembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais
La violence fut d’abord verbale, à l’état latent. Tous les Kinois la sentaient, l’expliquaient à qui voulait les écouter comme un long crescendo de mécontentements populaires : Les David des quartiers populaires contre les Goliath du monde merveilleux des obligés de Kabila. Il suffisait d’une étincelle, d’une provocation policière pour mettre le feu aux poudres. C’était prévisible dans la mesure où tous les signaux d’alerte étaient aux rouges depuis belle lurette et le pouvoir de Kinshasa le savait mieux que quiconque, s’y attendait et s’y était donc préparé.
Ainsi s’est-il doté notamment d’un arsenal important de lanceurs des grenades assourdissantes, lacrymogènes et fumigènes, des fourgons anti-émeutes exhibés le long du boulevard du 30 juin, comme par hasard, la veille de la manifestation d’abord autorisée par l’Hôtel de ville puis annulée, du jour au lendemain, et la suite on la connait : un bain de sang indescriptible dont l’étendue ne sera connue que dans les jours à venir avec l’aide d’une enquête internationale indépendante.
Mais, pour l'heure, selon le Colonel, Pierre-Rombaut Mwana-Mputu, le porte-parole de la police nationale, le bilan provisoire est de 32 morts. En revanche, pour Bruno Tshibala, porte-parole de l'UDPS, ce bilan s'élève à 100 tués.
Qu'en est-il des réactions personnalités politiques, médiatiques ou autres ? En voici un panorama aussi varié que possible pour que vous vous forgiez votre propre opinion.
Mme Cécile Kyenge, députée europénne
Dr Denis Mukwege
Sincèrement MERCI à François Hollande pour avoir dénoncé ouvertement les crimes de Joseph Kabila en #RDC. @fhollande @Elysee @Matignon pic.twitter.com/mDCgnu2yJ6
— #Peace4Africa (@Christelle_Mor) 21 septembre 2016
Evariste Boshab
Francis Kalombo, député national
L'analyse du chercheur indépendant Kris Berwouts: "Les populations expriment leur désir d'alternance". (Source: RFI, Invité Afrique). Il est auteur d'une note publiée par l'IRFI (Insitut français des relations internationales) en juillet 2016 : La République démocratique du Congo : de la fin de règne ou règne sans fin ?
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article