Ressources du Congo

RDC : l'ONU pointe la responsabilité des autorités dans les violences meurtières des 19 et 20 septembre

28 Septembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Kinshasa le 19 septembre 2016
Kinshasa le 19 septembre 2016

L’ONU est sortie de ses gonds après qu’elle a pris connaissance, par l'entremise de ses services, précisons-le, des éléments concordants corroborant le fait que les auteurs des violences meurtrières lors des manifestations des 19 et 20 septembre dernier, organisées par le Rassemblement arôme Genval, relèvent bien de la Garde républicaine, l’armée et la police.

En effet, Kate Gilmore, la commissaire adjointe aux droits de l’Homme, a dressé un bilan de 49 civils tués, auxquels viennent s’ajouter 4 policiers et 127 blessés par ces forces de sécurité intérieure. Et de préciser : «une enquête indépendante, transparente, et crédible est nécessaire pour traduire en justice les auteurs et les instigateurs des violences.» Avant de conclure : « Une crise à grande échelle couve». Elle appelle donc toutes les parties prenantes de la crise à trouver une solution afin d'éviter que la situation ne s’empire.

En complément :

      Visites des bléssés du 19 septembre 2016

Partager cet article

Commenter cet article