Ressources du Congo

RDC : aux participants du dialogue, la Kabilie reconnaissante

26 Septembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Une liasse de dollars
Une liasse de dollars

Mieux vaut tard que jamais, le 24 septembre dernier, à l'unisson, les Nations Unies (ONU), l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaires de la RDC, rappelons-le, ont pris fermement position sur la répression sanglante des manifestants sortis dans les rues de Kinshasa, les 19 et 20 septembre derniers, pour dire non à une Présidence Route 66.

Des civils ont été tués par des tirs dans la tête ou à la poitrine, et je condamne fortement la force excessive dont ont clairement fait usage les forces de défense et de sécurité à l'encontre de manifestants dans la capitale. Je suis tout particulièrement choqué par des rapports selon lesquels des hommes en uniforme ont directement pris part à certaines des attaques contre les sièges de six partis politiques d'opposition, dont celui de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) »

Zeid Ra’ad Al

Toutes les parties prenantes (..) ont la responsabilité d'agir dans le strict respect de la loi et des droits de l'homme, et devront faire face aux conséquences de leurs actes en cas de manquement", lancent l’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale à l’endroit des protagonistes de la crise en RDC.

Centre d'actualités l'ONU

À l’appui de ces déclarations, il convient de dire que la pression monte et que l’étau se resserre autour des autorités Congolaises et des flatteurs de la Majorité présidentielle et alliés qui font courir Joseph Kabila à sa perte en lui faisant faire fausse route. Qui plus est, ces flatteurs XXL, pour paraphraser le cardinal Laurent Monsengwo, soufflent, le matin, à l’oreille droite de leur taiseux de champion, un doux refrain selon lequel la RDC est une plantation familiale qu'il a reçue en héritage, de son père. Donc il peut en faire ce qu’il veut. Et le soir, ils lui murmurent tendrement à l’oreille gauche qu’il est indéboulonnable. De sucroît, qu’il peut tout acheter avec l’argent.

En effet, la RDC est devenue un pays où le dollar s’est érigé en 1re langue nationale que tout le monde parle. En français, kikongo, lingala, tshiluba, swhahili, dollar se prononce dollar ! Mais, il faut le dire sans détour c’est le plus grand commun diviseur, connu à ce jour, dans toutes les strates du pays.

Le saviez-vous ? Chaque participant au dialogue national qui se déroule à la Cité de l’UA (Union africaine) reçoit 283 dollars jour. Une information mise au jour par Jeune Afrique.

​Force est de dire que le dollar est certes aussi léger qu'une plume de Pic vert mais c'est un aimant autrement puissant, tant il attire tous les yin yang politiques Congolais, reconnaissables, par moment, à leurs costumes à double boutonnière et à l'accolade qu'ils se font, à l'instar de sympathiques écoliers, sincèrement émus et enchantés, et qui se félicitent mutuellement d'être reçus, du premier coup, au Tenafep (Test national de fin d'études primaires).

Partager cet article

Commenter cet article