Ressources du Congo

RDC : Meeting triomphal de l'opposition à l'esplanade Triomphale

1 Août 2016 , Rédigé par France 24, TV5 Monde, C. Fita & Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Meeting de Tshisekedi à l'esplanade Triomphal
Meeting de Tshisekedi à l'esplanade Triomphal

Hier, les Kinois ont montré, sans l'ombre d'un doute, qu'ils étaient capables de se mobiliser, par conviction et en l'espace d'un tour d'horloge, pour soutenir une cause qu'ils savent juste. En effet, ils étaient des dizaines de milliers rassemblés à l'esplanade du boulevard Triomphal et de l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, pour vivre, de leur propre chef, ce moment d'anthologie.

L'opposition version Genval saura-t-elle tirer parti des effets papillon des sanctions pour continuer à mobiliser nos compatriotes afin de capitaliser ce désir d'alternance à concrétiser via les urnes, avec fumée blanche, le moment venu?

Pour l'heure, revenons à ce meeting pour noter que d'aucuns ont fait remarquer, avec une pointe de malice, que la foule n'a pas demandé la "baisse du dollar" à l'instar de celle du meeting de la Majorité présidentielle au Stade Tata Raphaël, mais plutôt le strict respect de la Constitution, assorti d'un préavis envoyé à Kabila, en lettre recommandée, par voie postale, avec accusé de réception. Affaire à suivre donc...

Pour son premier meeting en RD Congo depuis 2011, l'opposant Étienne Tshisekedi a réclamé la tenue de l'élection présidentielle et le départ du président Joseph Kabila avant la fin 2016.

En complément:

                        Un extrait du discours de Tshisekedi en lingala

 

Partager cet article

Commenter cet article